« L’Iran cache son uranium enrichi de qualité militaire », a déclaré Rafael Grossi , directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Vues:

Date:

Le directeur de l’Agence de l’énergie atomique : « L’Iran cache de l’uranium enrichi à des fins militaires »

Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré que la guerre avait mis fin à la surveillance des installations nucléaires par l’agence. Selon lui, Israël a frappé les installations d’Ispahan et de Natanz, mais n’a pas tenté de frapper Fordow. Le directeur général de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a déclaré : « L’état des installations nucléaires est bon. »

« L’Iran cache son uranium enrichi de qualité militaire », a déclaré Rafael Grossi , directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à Bloomberg Network aujourd’hui (mercredi).

Grossi a expliqué que les envoyés de l’agence ont été contraints de suspendre leurs activités d’inspection sur les sites nucléaires iraniens en raison de la guerre, et qu’ils ignorent ce qu’il est advenu des 409 kilogrammes d’uranium enrichi à 60 % précédemment stockés dans l’installation d’Ispahan. L’Iran a peut-être déplacé ces matières en lieu sûr par crainte de bombardements israéliens.

Grossi a déclaré qu’Israël avait mené plusieurs attaques « très importantes » contre des installations nucléaires, notamment celle de Natanz. Il a affirmé que les halls de surface avaient été détruits, y compris la centrale électrique qui alimentait l’installation, et que les infrastructures souterraines avaient également été endommagées. Il a ajouté que la destruction de la centrale avait certainement endommagé les procédés d’enrichissement de l’uranium « particulièrement délicats ».

Plus tard dans l’interview, Grossi a affirmé qu’Israël avait frappé la centrale d’Ispahan, mais n’avait pas tenté de frapper l’installation sensible située sous la montagne de Ferdow. Grossi a déclaré faire confiance aux États-Unis et à Israël, convaincu qu’ils comprennent les conséquences dévastatrices du bombardement d’installations nucléaires. Le directeur général de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Mohammad Eslami , a souligné que malgré les attaques israéliennes, les installations nucléaires étaient en bon état.

Plus tôt dans la journée, l’AIEA a annoncé que deux installations liées au programme nucléaire iranien avaient été endommagées par des frappes de Tsahal. Il s’agit de l’atelier de Karg et du centre de recherche de Téhéran. À Téhéran, un bâtiment utilisé pour la production et les essais de rotors de centrifugeuses a été détruit. Dans l’atelier de Karg, deux bâtiments utilisés pour le développement et la production de divers composants de centrifugeuses ont également été détruits.

Ces derniers jours, des sources anonymes ont divulgué des informations aux médias et à la presse américaine selon lesquelles l’Iran était très loin de développer l’arme nucléaire. Selon ces affirmations, Israël, l’armée israélienne ou le Mossad n’ont présenté aucune preuve indiquant que l’Iran se précipite pour se doter d’une arme nucléaire, ni même qu’il en soit capable. Trump a démenti ces affirmations, déclarant : « Peu importe ce qu’ils disent, l’Iran est très proche de se doter de l’arme nucléaire. »

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img