L’Iran ne s’attendait pas à l’intensité des attaques israéliennes

Vues:

Date:

L’Iran ne s’attendait pas à l’intensité des attaques israéliennes – et aux conditions qui ont été posées aux négociations

Selon un rapport du Wall Street Journal, les dirigeants iraniens n’avaient pas anticipé l’intensité de l’action israélienne et supposaient que les négociations avec les États-Unis les protégeraient. Le ministre iranien des Affaires étrangères en pourparlers à huis clos : « Les États-Unis ont joué avec nous ». Les Iraniens ont posé une condition aux négociations: la condamnation publique par les États-Unis des attaques israéliennes et un engagement à ne pas intervenir.

Tomer Almagor

Le guide suprême iranien Ali Khamenei (Photo : Reuters)

Le guide suprême iranien Ali Khamenei et ses principaux conseillers ne s’attendaient pas à ce qu’Israël mène des attaques de l’ampleur actuelle alors que l’Iran négocie un accord sur le nucléaire avec les États-Unis, a rapporté mardi le Wall Street Journal. Selon ce rapport, le ministre iranien des Affaires étrangères, Araqchi, a déclaré à d’autres diplomates que le président Trump et l’envoyé spécial Witkoff se trompaient en leur faisant croire que la négociation d’un accord sur le nucléaire empêcherait une attaque israélienne.

Après que l’Iran a manifesté hier son intérêt pour des négociations visant à mettre fin au conflit, le Wall Street Journal a rapporté que, dans des espaces clos, les Iraniens ont clairement indiqué qu’ils étaient ouverts à une reprise des négociations, à condition que Trump déclare publiquement qu’il ne soutient pas les attaques israéliennes. « Ce message privé ne suffit pas : l’administration américaine doit condamner l’attaque contre les installations nucléaires iraniennes et se retirer explicitement de la confrontation afin de prouver ses intentions », a déclaré M. Araqchi lors de discussions à huis clos.

Le journal américain a également rapporté qu’il y a quatre mois, le Guide suprême Khamenei avait reçu un document de hauts responsables iraniens décrivant un scénario dans lequel Israël attaquerait les installations nucléaires iraniennes et, parallèlement, les États-Unis appliqueraient de lourdes sanctions. Selon ce document, l’Iran s’attend à une reprise des négociations entre l’Iran et les États-Unis sur l’accord nucléaire.
Par ailleurs, CNN a rapporté aujourd’hui que Trump a déclaré aux dirigeants du G7 que des discussions avaient commencé pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, et qu’il souhaitait que des représentants américains rencontrent des représentants iraniens cette semaine. Un responsable américain interrogé par la chaîne a déclaré que, bien qu’aucun accord n’ait été finalisé, « Israël et l’Iran avancent dans la bonne direction ».

Les remarques nocturnes de Trump

Au cours de la soirée, le président Trump a évoqué à plusieurs reprises la guerre contre Israël, envoyant des messages particulièrement forts. « Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement », a-t-il écrit, soulignant : « L’Iran aurait dû signer l’accord que je lui ai proposé. Quelle honte et quelles pertes humaines ! J’ai simplement dit : l’Iran ne peut pas posséder l’arme nucléaire, je le répète sans cesse. »

Le président américain Donald Trump (Photo : Reuters)Le président américain Donald Trump (Photo : Reuters)

Quelques heures plus tard, Trump a surpris et laissé entendre un développement majeur : dans un tweet publié sur son compte de réseau social Truth, le président américain Donald Trump a déclaré : « Je suis en route pour Washington, mais il ne s’agit pas d’un cessez-le-feu (entre Israël et l’Iran) mais de quelque chose de plus grand » – niant ainsi les affirmations selon lesquelles il aurait quitté le sommet des dirigeants du G7 pour discuter d’un cessez-le-feu.

Dans la soirée, le président a également critiqué l’homme d’extrême droite Tucker Carlson, qui a appelé les États-Unis à éviter une guerre avec l’Iran. « Que quelqu’un lui explique qu’il est impossible que l’Iran possède l’arme nucléaire », a écrit Trump. Ces dernières heures, le président a tenu un discours plus agressif que jamais.

Source: N12, www.mako.co.il
JForum.fr

Le guide suprême Khamenei a été surpris par la force de l’attaque israélienne | Photo : Reuters

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img