La France va convoquer l’ambassadeur d’Israël après les tirs « inacceptables » contre des diplomates en Cisjordanie, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, ce mercredi 21 mai 2025. « Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes », a écrit le ministre sur X.
Des diplomates étrangers ont été visés par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée. Alors que ces tirs ont suscité de très nombreuses réactions, Israël a reconnu les faits, citant « des tirs de sommation ».
Les ambassadeurs convoqués également au Royaume-Uni et en Italie
Mardi, le Royaume-Uni a annoncé suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l’ambassadrice de ce pays au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza. Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a aussi annoncé mercredi la convocation de l’ambassadeur d’Israël en Italie pour exiger « une explication officielle » après ces tirs par l’armée israélienne contre des diplomates en Cisjordanie.
En novembre 2024, l’ambassadeur d’Israël à Paris avait déjà été convoqué après un incident diplomatique concernant un domaine « appartenant à la France » à Jérusalem.
La source de cet article se trouve sur ce site