Selon un nouveau rapport publié récemment par l’Autorité israélienne de l’innovation et PLANETech, le secteur israélien des technologies climatiques a fait preuve de résilience malgré une année mouvementée marquée par l’incertitude économique mondiale et une guerre régionale .
Il offre un aperçu complet de l’écosystème israélien de l’innovation climatique, qui compte aujourd’hui 946 entreprises actives, dont 49 créées l’année dernière. Bien que les niveaux d’investissement aient fortement diminué, reflétant les tendances mondiales, le rapport souligne une activité soutenue, un soutien international fort et un soutien public record, signes de stabilité sectorielle.
L’investissement total dans les technologies climatiques israéliennes est passé de 1 milliard de dollars en 2023 à 613 millions de dollars en 2024, soit une baisse de 39 %, étroitement liée à la baisse mondiale de 41 %. Le nombre de levées de fonds a également diminué de 33 %, passant de 135 à 90. Cependant, plus de 90 % de ces levées de fonds ont bénéficié de la participation d’investisseurs internationaux, ce qui témoigne de la confiance mondiale continue dans l’innovation israélienne.
« Les technologies climatiques ne sont pas seulement une réponse à la crise climatique : c’est une frontière d’innovation qui façonnera l’économie de demain », a déclaré Dror Bin, président de l’Autorité israélienne de l’innovation. « Particulièrement dans un contexte sécuritaire et économique difficile, les données du rapport soulignent la résilience de l’écosystème israélien : malgré la forte baisse des investissements mondiaux, Israël maintient une relative stabilité, continue de créer des dizaines de nouvelles entreprises et bénéficie d’une confiance internationale durable. Plus de 90 % des investissements impliquent des partenaires étrangers, ce qui témoigne clairement de la confiance mondiale dans l’innovation israélienne. Nous nous engageons à fournir aux jeunes entreprises les outils, le financement et l’accès à l’expertise dont elles ont besoin pour s’implanter, se développer et avoir un impact, en Israël et dans le monde entier.»
Une grande partie de ce soutien provient du gouvernement. En 2024, l’Autorité israélienne de l’innovation a alloué un montant record de 105 millions de dollars aux technologies climatiques, sur un investissement de 257 millions de dollars réalisé au cours des trois dernières années. Les entreprises israéliennes ont également obtenu un financement de 105 millions d’euros du programme Horizon Europe entre 2021 et 2023.
Le rapport met en évidence trois tendances clés : le positionnement mondial et la dynamique d’investissement, le développement des écosystèmes et la résilience face aux perturbations géopolitiques.
Le rapport souligne également le rôle croissant des startups en phase de démarrage, 58 % d’entre elles étant actuellement en phase de pré-amorçage ou d’amorçage. Parmi les 49 nouvelles entreprises créées depuis mi-2023, 27 % développent des technologies alimentaires avancées, tandis que 10 % ciblent l’agriculture intelligente et la réduction du gaspillage alimentaire. Près de 25 % de ces startups ont déjà levé un total de 15,36 millions de dollars.
Malgré les perturbations causées par la guerre du 7 octobre sur la main-d’œuvre et les chaînes d’approvisionnement, le secteur a fait preuve d’une adaptabilité stratégique et d’une reprise d’ici fin 2023 et en 2024. 18 % supplémentaires d’entreprises ont atteint des stades de levée de fonds plus avancés (série A et au-delà), ce qui indique que de nombreuses entreprises progressent vers la viabilité commerciale.
Depuis 2018, les entreprises israéliennes de technologies climatiques ont collectivement levé 9,5 milliards de dollars, selon le rapport. Alors que l’attention mondiale se tourne vers des solutions évolutives pour la résilience climatique et la durabilité, l’innovation continue d’Israël et sa collaboration internationale suggèrent que ce petit pays pourrait rester un acteur clé dans l’un des secteurs technologiques à la croissance la plus rapide au monde.
Pour lire le rapport : https://innovationisrael.org.il/en/report/climet-tech-2025-foreword/
Source : Europorter & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site