Louane est troisième dans la course. Israël se place en quatrième des sondages avec le message de résilience de la chanson New day will rise de Yuval Raphael. La performance est puissante, mais la polémique autour de la participation d’Israël pourrait bien peser dans la balance.
Polémiques
Comme en 2024, l’Eurovision est le théâtre de grosses tensions liée à la participation d’Israël. Pétitions, débats télévisés et dispositifs de sécurité XXL sont au rendez-vous. Plus de 1 300 policiers ont été mobilisés et des zones de manifestation encadrées. L’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, dit comprendre les « préoccupations et opinions profondément ancrées autour du conflit actuel au Moyen-Orient », mais estime cependant que tous ses membres sont éligibles pour participer à l’Eurovision.
Une rumeur persiste en coulisse. Céline Dion, lauréate en 1988 pour la Suisse, pourrait faire une apparition surprise lors de la finale. Sur le conducteur de la finale un créneau de deux minutes serait réservé à la diva.
La source de cet article se trouve sur ce site