La société justifie cette décision principalement par l’escalade sécuritaire, tout en prévoyant une croissance économique de 3,3% cette année et de 3,9% l’année prochaine.

i24NEWS

i24NEWS

L’agence de notation S&PANGELA WEISS/AFP

L’agence de notation S&P a annoncé vendredi soir qu’elle maintenait la note de crédit d’Israël au niveau A, tout en conservant une perspective négative. Cette décision s’explique principalement par l’escalade sécuritaire dans la région.

« La reprise des opérations militaires israéliennes à Gaza et la poursuite des activités au Liban et en Syrie maintiennent les risques sécuritaires pour Israël à un niveau élevé », indique l’agence dans son communiqué. Malgré ces préoccupations, S&P prévoit une croissance de l’économie israélienne de 3,3% en 2025 et de 3,9% l’année suivante.

Récemment, les agences de notation Moody’s et Fitch ont également décidé de ne pas abaisser la note de crédit d’Israël, tout en lui attachant une perspective négative – alors que cette note est déjà considérée comme relativement basse.

S&P avait été la deuxième agence à dégrader la note d’Israël en octobre dernier, la faisant passer de A+ à A. L’agence souligne que malgré les fondamentaux macroéconomiques solides d’Israël, « un conflit militaire prolongé ou plus intense pourrait nuire à ses performances économiques et fiscales, ainsi qu’à sa balance des paiements ».

Cette évaluation intervient dans un contexte de tensions régionales persistantes, avec des combats qui se poursuivent à Gaza et des échanges de tirs réguliers à la frontière nord d’Israël avec le Liban, faisant peser une incertitude sur les perspectives économiques du pays.

Partager :