Pourquoi le Hamas veut contrôler l’aide humanitaire à Gaza
par Khaled Abu Toameh
Les Palestiniens… disent que si quelqu’un vole l’aide humanitaire et la nourriture, c’est le Hamas.
Récemment, des terroristes du Hamas ont pris d’assaut des entrepôts et volé de la nourriture dans différentes zones de Gaza. Cette action fait suite à des informations selon lesquelles Israël tenterait de persuader les organisations internationales de prendre en charge la distribution de l’aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza, une démarche à laquelle le Hamas s’oppose fermement. Le groupe terroriste affirme que la tentative israélienne de distribuer l’aide humanitaire par l’intermédiaire des organisations internationales constitue un « chantage politique » et une « violation du droit international ».
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des voyous du Hamas battant brutalement des Palestiniens soupçonnés d’avoir volé de la nourriture pour leurs familles.
La veille, le Hamas avait annoncé que trois Gazaouis seraient bientôt massacrés à l’arme blanche pour « collaboration » présumée avec Israël. D’autres auraient les membres coupés au couteau pour « vol » présumé de nourriture.
Depuis le 7 octobre, je le dis sans hésiter : le Hamas, c’est l’EI, mais avec une meilleure communication. Et cette machine de communication fonctionne grâce à l’argent qatari, à travers des médias qui transforment le terrorisme en héroïsme et lavent le sang avec de la propagande. — Hamza Howidy, défenseur de la paix et des droits humains né à Gaza, X, 4 mai 2025.
Il n’y a ni gouvernement, ni loi, ni ordre – juste la peur. Et lorsque les Palestiniens osent s’exprimer, le Hamas les traque, les kidnappe, menace leurs familles et les réduit au silence par la force… Ils n’offrent aucune protection, aucune aide, aucun leadership – seulement des armes, la terreur et des slogans. — Hamza Howidy, X, 3 mai 2025.
« Le Hamas s’est appuyé sur des éléments criminels pour créer un chaos qui a généré des pillages de masse, fournissant ainsi une couverture au groupe terroriste pour commettre le vol organisé de ce qui restait des réserves alimentaires à Gaza. » — Ahmed Fouad Alkhatib, originaire de Gaza et chercheur principal au Conseil de l’Atlantique, X, 2 mai 2025.
C’est précisément à cause de cette criminalité que la communauté internationale doit soutenir les efforts d’Israël pour empêcher le Hamas de monopoliser et de détourner les fournitures humanitaires envoyées dans la bande de Gaza.
La communauté internationale devrait soutenir toute initiative visant à mettre fin à la domination du Hamas sur la bande de Gaza et à détruire ses capacités militaires. Israël et le peuple palestinien, qui paient un lourd tribut à la décision du Hamas de commettre le plus grand massacre de Juifs depuis l’Holocauste, n’en tireront que profit.
Khaled Abu Toameh est un journaliste primé basé à Jérusalem.
JForum.fr avec gartestone.org
Sur la photo : des terroristes du Hamas à bord d’une camionnette « escortent » des camions transportant l’aide humanitaire qu’ils comptent piller, près du poste-frontière de Rafah avec l’Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023. (Photo de Mohammed Abed/AFP via Getty Images)
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site