L’égyptien Khaled El-Enany favori pour prendre la succession d’Audrey Azoulay à l’Unesco.

Vues:

Date:

Les personnes intéressées par l’Unesco ont actuellement deux sujets de discussions principaux.

Le premier repose sur le retrait possible des USA de l’institution, de par la piètre opinion du président Donald Trump sur une institution qui a la vocation universelle de défendre la paix et la liberté de la presse. Et la question est importante car les USA sont les premiers contributeurs de l’organisation en allouant chaque année 75 millions de dollars (66 millions d’euros), soit environ 8 % de son budget de 900 millions de dollars.

Autre question, celui du remplacement de la française Audrey Azoulay, actuelle Directrice générale, dont le (ou la) successeur sera désigné en novembre, lors de la Conférence générale de l’Unesco à Samarcande, en Ouzbékistan, après un premier vote, en octobre, du conseil exécutif à Paris.

Trois candidats, tous issus du Sud global, se disputent aujourd’hui le fauteuil : Khaled El-Enany, Gabriela Ramos et Firmin Edouard Matoko.

Ancien ministre du tourisme et des antiquités d’Egypte, Khaled El-Enany a pris de l’avance sur ses concurrents. Depuis qu’il a lancé sa campagne, le 5 avril 2023, ce quinquagénaire affable a enchaîné les rencontres avec les ministres des affaires étrangères et de la culture d’une quarantaine de pays, ainsi qu’avec des membres de la société civile. Sans oublier « des dizaines et des dizaines » de délégués permanents des Etats membres de l’Unesco, confie-t-il au Monde. En février, il avait même décroché une audience avec le pape François.

Ses deux rivaux n’ont officialisé leur candidature qu’au tout dernier moment, le 15 mars. Mais ils ont pour avantage de connaître l’Unesco de l’intérieur. Le Congolais Firmin Edouard Matoko y a fait l’essentiel de sa carrière, depuis 2003, et grimpé les échelons jusqu’au poste de sous-directeur général pour la priorité Afrique. Convoquant les mânes de l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ (1901-1991), le premier Africain à avoir dirigé l’Unesco, il s’est présenté lors de son audition comme « un optimiste, un homme du possible ».

Sous-directrice générale pour les sciences humaines depuis 2020 après onze années passées à l’OCDE, la Mexicaine Gabriela Ramos, réputée pour son fort tempérament, a quant à elle fait de l’éthique dans l’intelligence artificielle son credo.

Khaled El-Enany a suggéré d’augmenter la contribution privée, notamment en sollicitant des grandes entreprises de la tech. Firmin Edouard Matoko a lui aussi appelé les GAFA à « s’asseoir autour de la table », tandis que Gabriela Ramos a fait valoir les financements à impact.

A ce stade de la course, Khaled El-Enany apparaît comme le favori, soutenu par la Ligue arabe, qui estime que son heure est venue.

L’Union africaine appuie aussi la candidature égyptienne, de même que la France, la Turquie, l’Espagne, le Brésil et l’Allemagne.

Source : Le Monde (extraits)   & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img