Le vice-Premier ministre Zafirov a rencontré le ministre israélien de l’Innovation Gamliel, lors de sa en visite en Bulgarie dimanche dernier.
Les opportunités d’approfondissement du partenariat économique entre les deux pays ont été évoquées. « Israël est un partenaire économique important pour la Bulgarie.
Les échanges de biens et d’investissements entre nous se sont développés de manière dynamique ces dernières années et il existe un important potentiel de développement commercial inexploité.
« La Bulgarie souhaite approfondir ses échanges dans le domaine des hautes technologies et des industries innovantes, notamment dans le secteur de la défense », a déclaré M. Zafirov.
Selon lui, la Bulgarie et Israël devraient œuvrer à donner plus de substance à leur coopération traditionnelle. Il a souligné qu’une étape importante dans cette direction serait la création d’une commission mixte pour la coopération économique avec Israël, accompagnée d’un forum d’affaires bilatéral.
Le ministre Gamliel a souligné les opportunités d’échanges d’étudiants, le soutien dans les domaines de la cybersécurité, de la recherche et des technologies spatiales.
Le vice-Premier ministre a aussi indiqué que la Bulgarie accueillera l’une des six nouvelles usines d’intelligence artificielle de l’UE grâce à la collaboration entre le Sofia Tech Park et l’Institut d’informatique, d’intelligence artificielle et de technologie (INSAIT).
M. Zafirov a informé le ministre du concept de développement d’un Centre d’innovation pour la défense, qui sera construit dès que possible. Il a souligné que l’objectif principal du Centre est de mener des activités de recherche et développement, ainsi que des essais et la certification de drones.
Source : BTA & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site