Le rapport annuel de Leket Israël pour 2023 et la moitié de 2024 présente un tableau inquiétant du gaspillage alimentaire généralisé en Israël.
Selon ces données, en 2023, 2,6 millions de tonnes de nourriture ont été jetées, pour une valeur totale de 24,3 milliards de shekels, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Les pertes alimentaires représentent 1,3 % du PIB national et 38 % de toute la nourriture produite dans le pays.
Le rapport analyse également les effets de la guerre sur les pertes alimentaires et la sécurité nutritionnelle en Israël.
Au cours des neuf premiers mois du conflit (jusqu’en juin 2024), des dommages économiques de 1,6 milliard de shekels ont été enregistrés, dont environ un milliard étaient dus à des pertes alimentaires directes, 200 millions à des dommages environnementaux et 370 millions de shekels aux coûts de santé résultant de l’aggravation de l’insécurité alimentaire.
Leket Israël s’occupe de collecter les surplus agricoles et les restes de repas cuisinés afin de les redisttribuer aux personnes dans le besoin à travers le pays. Ces denrées font l’objet d’une sélection très stricte dans le respect des normes de sécurité alimentaire les plus élevées.
En 2024, l’association a collecté plus de 33 000 tonnes de nourriture.
LPH.
La source de cet article se trouve sur ce site