L’Union européenne a annoncé un plan d’aide de 1,6 Md EUR en faveur de l’Autorité palestinienne.

Vues:

Date:

Selon les données officielles publiées par le ministère des Finances, la dette locale de l’Autorité Palestinienne s’est élevée à 10 Mds NIS (2,47 Mds EUR) à la fin de février 2025. Ce montant comprend 6,42 Mds NIS (1,59 Md EUR) de dettes contractées auprès des banques opérant en Palestine, en hausse de 8,4% par rapport à février 2024, où elle s’élevait à 5,92 Mds NIS (1,46 Md EUR).

Cette augmentation résulte principalement du recours récurrent au financement bancaire pour couvrir une partie des salaires des fonctionnaires, en particulier face à la crise de liquidité persistante causée par la baisse significative de l’aide étrangère et les retenues israéliennes sur les recettes de compensation.

Par ailleurs, la dette du gouvernement envers les fournisseurs de médicaments et de matériel médical sur le marché local atteint désormais 1,05 Md NIS (259 M EUR). Ce montant s’est alourdi au cours de l’année écoulée, rendant difficile le respect des engagements financiers envers les entreprises du secteur. Le cumul de ces dettes fragilise davantage les finances publiques et impacte directement l’approvisionnement en médicaments, déjà perturbé par les restrictions israéliennes à l’importation.

AMBASSADE FRANCE SERVICES ECONOMIQUES.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img