Le gouvernement israélien a soumis le 22 avril son premier rapport biannuel de transparence à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Préparé par le Ministère de la Protection de l’Environnement, ce document révèle l’insuffisance des progrès pour atteindre les objectifs climatiques du pays. Au rythme actuel, Israël n’atteindra qu’une réduction de 19% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2015, bien en-deçà de l’objectif de 27% fixé dans les accords internationaux. Le rapport souligne toutefois une réduction de 43% de la consommation de charbon depuis 2015, une augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité, passant de presque zéro en 2015 à 10% en 2022, et l’approbation d’un cadre de taxation du carbone bien qu’incomplet. Pour combler l’écart avec les objectifs fixés, le rapport recommande d’accélérer la production d’énergies renouvelables pour atteindre 30% du mix énergétique d’ici 2030, d’établir des normes d’émissions plus strictes pour les nouveaux véhicules, de développer l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, d’encourager l’utilisation des transports en commun et d’améliorer la gestion des déchets, notamment concernant le méthane des décharges et le développement des infrastructures de tri.
À noter que le Ministère de la Protection de l’Environnement a publié le 25 mars la première étape du plan national d’adaptation d’Israël, comprenant 48 actions et 200 mesures que les ministères et organismes gouvernementaux devront mettre en œuvre pour faire face au changement climatique. Le coût du plan est estimé à 9,5 Mds ILS pour les 10 prochaines années.
AMBASSADE FRANCE N ISREAL. SERVICES ECONOMIQUES.
La source de cet article se trouve sur ce site