Soutien euro-israélien pour le lancement du saumon fumé à la spiruline de Simpliigood.

Vues:

Date:

Simpliigood, producteur israélien de protéines à base de microalgues fondé par AlgaeCore, a annoncé que son alternative végétale au saumon fumé progresse vers la production commerciale.

La spiruline fraîche texturée, ingrédient clé du produit, vient d’obtenir l’autorisation réglementaire de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en tant qu’ingrédient non nouveau.

Parallèlement, Simpliigood a obtenu une subvention de 4 millions de dollars de l’Autorité israélienne de l’innovation, et des projets pilotes sont en cours en Europe et en Israël.

Avec le lancement d’une ligne de production industrielle à grande échelle, Simpliigood est passé à la production commerciale de sa spiruline fraîche texturée, commercialisée sous la marque Simplii Texture.

L’entreprise pourra ainsi produire des centaines de tonnes de cet ingrédient par an, répondant ainsi à la demande anticipée pour son alternative au saumon fumé.

Un kilogramme de Simplii Texture peut être transformé en 3 à 4 kilogrammes de saumon fumé végétal et ce procédé ne nécessite pas de techniques complexes telles que l’extrusion ou l’impression 3D ; les ingrédients sont combinés et passés dans une machine semblable à une machine à pâtes.

La production de l’alternative au saumon fumé fait appel à deux technologies protégées par la propriété intellectuelle. Tout d’abord, un processus de décoloration sépare la chlorophylle verte de la spiruline, laissant le pigment caroténoïde restant reproduire la teinte rose pâle du saumon et la chlorophylle, riche en nutriments, est transformée en compléments alimentaires ou en colorants alimentaires naturels.

Deuxièmement, une technologie de texturation consolide la masse restante en une protéine végétale texturée à haute teneur en eau. Cette texture confère une structure soyeuse mais fibreuse, imitant la brillance du saumon fumé.

L’alternative au saumon contiendrait jusqu’à 70 % de protéines et serait riche en nutriments tels que le fer et le bêta-carotène.

La teneur en spiruline du produit final peut être adaptée aux préférences des clients. Le saumon végétal contient également de la farine de riz, du tapioca, de l’huile et des épices. Selon Simpliigood, la solution s’intègre parfaitement aux lignes de production les plus traditionnelles, facilitant ainsi la diversification des fabricants de produits alimentaires vers la production de protéines alternatives.

Les premières créations de saumon fumé à la spiruline devraient arriver en magasin sous marques distributeur dans les six prochains mois.

À ce jour, l’entreprise a levé plus de 19 millions de dollars en financement d’amorçage, dont un investissement clé de la société de capital-risque NFX.

« Alors que la surpêche du saumon atteint un point critique, notre substitut de saumon fumé à base de spiruline est prêt pour un déploiement commercial », a déclaré Lior Shalev, PDG et cofondateur d’AlgaeCore. « Notre création offre la même apparence, la même sensation en bouche et le même goût exceptionnel que le vrai saumon. Elle reçoit déjà d’excellentes critiques et suscite un vif intérêt, démontrant ainsi un réel potentiel de parts de marché. »

Source : Vegconomist & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img