Benjamin Netanyahou devrait bientôt effectuer une visite officielle en Azerbaïdjan, a appris IsraelValley. Bien que la date exacte du voyage n’ait pas encore été fixée, il devrait avoir lieu prochainement. Netanyahou doit rencontrer à Bakou le président Ilham Aliyev, avec lequel il entretient une relation de longue date marquée par une étroite coopération. L’Azerbaïdjan, pays musulman chiite, maintient une attitude particulièrement amicale envers Israël.
Israël et l’Azerbaïdjan entretiennent des liens stratégiques, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement d’Israël en pétrole et en ses dérivés, un flux qui s’est poursuivi sans interruption via la Turquie, même en temps de guerre. L’Azerbaïdjan partage une frontière avec l’Iran, et les relations entre les deux voisins restent très tendues. La République islamique a tenté à plusieurs reprises de commettre des attentats terroristes sur le sol azerbaïdjanais, notamment en visant des diplomates israéliens.
Selon des rapports étrangers, Israël vendrait à l’Azerbaïdjan des systèmes d’armes sophistiqués. Le ministre de l’Énergie, Eli Cohen, s’est récemment rendu en Azerbaïdjan et a signé des accords de coopération. La dernière visite de Netanyahou dans le pays remonte à 2016.
La délégation, de plus de 100 personnes avait été soumise à des restrictions de mouvement au vu de la proximité du pays avec l’Iran, et avait organisé des dizaines d’événements, avec 20 exposants.
Une délégation israélienne de plus de 100 personnes a assisté l’an dernier à la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, la COP29, qui a débuté le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, pour une durée de deux semaines.
Le président Isaac Herzog avait représenté le pays.
Trois ministres représentant les ministères de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports étaient à la conférence, ainsi que des dizaines de fonctionnaires.
Comme lors des deux dernières éditions de la COP, Israël avait disposé d’un pavillon.
Le pavillon avait présenté vingt start-ups climatiques avec le soutien de l’Institut des exportations israélien.
La source de cet article se trouve sur ce site