Les ports de Casablanca et de Tanger s’apprêtent à accueillir les navires Maersk Nexoe et Maersk Detroit transportant des composants d’avions de combat F-35 vers la base aérienne Nevatim (1) en Israël.
L’utilisation des infrastructures portuaires marocaines pour le transfert des pièces de F-35 vers le port de Haïfa est une réalité connue au Maroc. Parties de Houston (Texas) le 5 avril à bord du Maersk Detroit, les pièces doivent être transférées vers le Maersk Nexoe le 20 avril au port de Tanger Med.
Le navire Maersk Nexoe doit accoster le 18 avril à Casablanca avant de se diriger vers le port de Tanger Med.
LE PLUS.
(1) La base aérienne de Nevatim est une base de l’armée de l’air israélienne située à 15 km à l’est-sud-est de Beer-Sheva, près du moshav de Nevatim dans le désert du Néguev.
C’est l’une des plus grandes d’Israël et elle possède trois pistes de longueurs différentes. Des avions de combat furtifs, des avions de transport, des avions ravitailleurs et des engins de reconnaissance/surveillance électronique, ainsi que l’Aile de Sion (en), y sont stationnés.
Tous les F-16 de la base aérienne ont été retirés au milieu des années 2010 et remplacés par des F-35I à partir de fin 2016.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site