Les destinations des Français à l’étranger. Profil des juifs de France qui séjournent en Israël.

Vues:

Date:

PARTIE 1. JUIFS ET ISRAËL. VACANCES ET PLUS… La grande majorité des touristes juifs en Israël vient de Paris et sa région, moins de 20% de province. La population francilienne est donc largement surreprésentée par rapport à la population juive générale qui constitue 43% de l’ensemble de la communauté.

Même si les touristes de France viennent en Israël tout au long de l’année, leur revenu détermine pourtant le choix de la période du séjour. Rappelons que l’été, époque préférée des Français à 49%, est la plus haute saison, surtout le mois d’août même si cette période est la plus chère. Puis viennent les vacances de Pessah pour 15% et de février pour 11% car la majorité des séjours ont lieu pendant les congés scolaires. Par contre, Souccot et décembre ne représentent pas une grosse période touristique pour les Français.

Les aoûtiens représentent une catégorie spécifique de touristes. En effet, suivant les données recueillies auprès du Ministère du Tourisme, ils sont plus nombreux et leur séjour plus long que les juilletistes. Les vacances de moins d’une semaine ne représentent que 2%. Ceux de 1 à 2 semaines : 33% ; ceux de deux à trois semaines : 27% ; ceux de trois semaines à un mois : 27%. Au-delà d’un mois, les séjours représentent 11%.

La durée des vacances dépend également de la ville choisie. La plus courte est à Herzlia : de moins d’une semaine à deux semaines. Les très longs séjours ont lieu dans des villes d’habitation, c’est-à-dire vraisemblablement là ou les touristes ont acheté leur propre appartement.

Les formules de résidence sont nombreuses. Mais très largement, les touristes choisissent celle de l’hôtel à 55%. Puis vient l’hébergement au sein de la famille à 24%, en appartement privé à 8%, en location à 8% et enfin chez des amis pour 4 % d’entre eux. Certains touristes choisissent plusieurs formules de résidence durant leur séjour : par exemple, une partie en hôtel et une partie en famille.

Moins de 1% des touristes venus dans un cadre spécifique (yéshiva ou volontariat civil) est hébergé au sein de l’encadrement de leur formule de séjour (en internat ou sur une base militaire).
Les motivations du séjour en Israël sont nombreuses : loisirs, tourisme, amis, famille, judaïsme (hébreu, pèlerinage, alya, étude), investissement (immobilier, professionnel). Les touristes peuvent d’ailleurs allier loisirs, identité, sionisme et avenir (alya, investissement immobilier ou prospection professionnelle) lors de leur vacance. Mais le tourisme représente la raison principale, qu’il soit le seul centre d’intérêt ou couplé à celui de la famille ou des loisirs. Viennent ensuite les loisirs seuls ou comme précédemment, puis la famille. L’aspect loisir du séjour est largement en tête, suivi par les centres d’intérêt à caractère juif en connexion avec l’identité ou Israël. Les chiffrent indiquent que les aoûtiens ne viennent pas majoritairement en Israël dans le but de préparer leur avenir professionnel ou personnel.

Les motivations du séjour en Israël sont significativement différentes suivant la saison du séjour. Ainsi, les amis représentent 37% en été mais 22% en automne ; la famille 52% en été et 46% en automne ; le judaïsme 18% en été et 9% en automne soit exactement la moitié.

Certaines villes font l’objet d’un intérêt plus spécifique. La ville des loisirs est incontestablement Eilat à 59%. Celle du touriste, de l’immobilier, de la famille et du judaïsme : Herzlia. Celle de la alya et de l’étude : Jérusalem. Par contre, Netanya n’indique pas un centre d’intérêt spécifique par rapport aux autres villes. Elle attire des touristes aux intérêts multiples.

Villes de prédilection
Netanya en tête des préférences, ne dément pas sa réputation de ville préférée des touristes français pour 33% d’entre eux. Cette cité balnéaire attire à elle toute seule près d’un tiers des touristes de France. Toutefois, Tel-Aviv talonne Netanya avec 27% soit plus d’un quart. Viennent ensuite Eilat avec 16%, Jérusalem avec 14%, Ashdod avec 7% et Herzlia avec 3%.

Lien avec Israël
Le lien des touristes juifs de France avec Israël est personnel et familial. 77% d’entre eux ont de la famille proche en Israël. Cette attache constitue donc un facteur de rapprochement.
Cette population de touristes s’identifie beaucoup plus à Israël que l’ensemble de la population juive de France. Elle exprime une identité juive plus marquée que celle de l’ensemble de la communauté juive de l’Hexagone. Non seulement ces touristes se sentent plus juifs que l’ensemble de la communauté de France mais ils se sentent également plus proches d’Israël.

IsraelValley a réactualisé un article de Noémie Grynberg
(d’après l’étude d’E. H. Cohen ‘’Touristes Juifs de France’).

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img