L’armée de l’air israélienne intercepte un missile balistique houthi au-dessus de Bethléem
Les frappes du CENTCOM américain auraient tué environ 38 personnes au Yémen, au milieu de la destruction du port pétrolier de Ras Isa.
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti en Israël peu après 6h30 vendredi matin, alors que l’armée israélienne annonçait que la plate-forme de missiles hypersoniques exoatmosphériques Arrow 3 de l’armée de l’air israélienne avait intercepté un projectile balistique tiré par les Houthis depuis le Yémen.
La menace a provoqué le détournement d’avions civils de leurs trajectoires de vol, ce qui a entraîné des retards d’atterrissage, bien que l’aéroport international Ben Gourion ait rapidement repris son service normal.
Des fragments de missiles sont tombés dans la région de Beit Fajar, au sud de Bethléem en Judée.
L’attaque de ce matin a mis à l’épreuve le nouveau système d’alerte de Tsahal, censé déclencher une alerte avant le déclenchement des sirènes. Cependant, son fonctionnement a été mitigé. De nombreux utilisateurs ont signalé que l’annonce du porte-parole de Tsahal avait déclenché des alertes dans les médias, mais sans que cela n’ait été accompagné d’une alerte préalable via l’application Home Front Command. D’autres utilisateurs ont indiqué avoir reçu l’alerte à l’avance.
L’attaque au missile depuis le Yémen fait suite à une nuit d’importantes frappes aériennes américaines dans ce pays du sud de l’Arabie saoudite. Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé hier soir avoir détruit le port pétrolier de Ras Issa, contrôlé par les rebelles houthis, près du port de Hodeidah, dans le nord-ouest du Yémen. Selon l’armée américaine, l’objectif de la frappe était de « toucher la source de pouvoir économique des Houthis ».
Les Houthis ont rapporté qu’au moins 38 personnes avaient été tuées lors de cette frappe, dont des employés du port et des secouristes, et qu’au moins 102 autres avaient été blessées. Les médias yéménites ont diffusé des images d’incendies et de boules de feu massives dans le port. Il s’agit de l’une des frappes américaines les plus meurtrières au Yémen depuis le début de l’opération « Rough Rider » menée par l’armée américaine contre les Houthis le 15 mars.
« Les Houthis ont continué de tirer profit économiquement et militairement des pays et des entreprises qui leur apportaient un soutien matériel », a déclaré le commandement central américain après l’attaque. « Les Houthis, soutenus par l’Iran, utilisent le carburant pour soutenir leurs opérations militaires et génèrent des profits économiques grâce aux recettes d’importation. Ce carburant devrait être fourni légalement à la population yéménite. Les navires acheminent du carburant via le port de Ras Issa, et les profits de ces ventes illégales financent directement les Houthis et leurs activités terroristes. »
« L’objectif était de nuire à la source de pouvoir économique des Houthis, alors qu’ils continuent d’exploiter leurs compatriotes et de leur causer d’immenses souffrances », indique le communiqué.
Le CENTCOM a souligné : « Cette frappe n’avait pas pour but de nuire au peuple yéménite, qui souhaite à juste titre se débarrasser des Houthis et vivre en paix. Les Houthis, leurs parrains iraniens et ceux qui soutiennent sciemment leurs activités terroristes doivent comprendre que le monde n’acceptera pas la contrebande illégale de carburant et d’armes à destination d’une organisation terroriste. »
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site