Moscou: Poutine rencontre les otages libérés du Hamas

Vues:

Date:

Poutine rencontre les otages libérés du Hamas à Moscou

Le président russe a salué le Hamas pour « l’acte humanitaire » qu’a été la libération de Troufanov, un ressortissant russe.

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré mercredi au Kremlin les anciens otages israéliens Alexandre (« Sacha ») Troufanov et sa mère, Elena. Tous deux sont de nationalité russe.

Étaient également présents à la réunion la fiancée de Sasha, Sapir Cohen, 29 ans, et le grand rabbin de Russie, Berel Lazar.

Troufanov a été enlevé avec sa mère, sa grand-mère et sa fiancée du kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, le jour de l’invasion du sud d’Israël par le groupe terroriste.

Sa mère et sa grand-mère ont été libérées par le Hamas le 29 novembre 2023, à la demande de Poutine, tandis que Cohen a été libéré dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu conclu le même mois. Le père de Troufanov, Vitaly, a été tué lors du massacre du 7 octobre.

La famille avait immigré en Israël il y a environ 25 ans.

Troufanov était détenu par l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien. Il a été libéré le 15 février en même temps que l’Américano-israélien Sagui Dekel-Chen, 36 ans, et l’Argentino-israélien Iair Horn, 46 ans, tous deux prisonniers du Hamas.

Poutine a demandé à Troufanov combien de jours il avait été retenu captif. Il a répondu qu’il était resté otage pendant 498 jours.

« Le fait que vous soyez maintenant libre est le résultat de nombreuses années de relations stables entre la Russie et le peuple palestinien, avec les représentants de différentes organisations », a déclaré Poutine à Troufanov, selon les agences de presse russes.

Poutine a remercié le Hamas pour la libération de Troufanov, déclarant : « Nous devons ici exprimer notre gratitude à la direction et à l’aile politique du Hamas pour le geste qu’ils nous ont fait en accomplissant cet acte humanitaire.

« Dieu merci, vous êtes sain et sauf et ici. Pour l’instant, je ne vais pas donner d’avis politique sur la situation actuelle. Mais tout ce qui vous est arrivé est une tragédie. »

Les relations russo-israéliennes se sont détériorées après l’attentat du 7 octobre. La Russie a provoqué la colère d’Israël en invitant des représentants du Hamas à se rendre à Moscou le 26 octobre, peu après l’attentat. Israël a qualifié cet événement de « soutien au terrorisme ».

Le 2 novembre 2023, l’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vasily Nebenzia, a déclaré dans un discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies qu’« Israël n’a pas le droit de se défendre ».

Le 10 décembre 2023, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu une conversation téléphonique tendue avec Poutine.

Lors de l’appel, Netanyahu a exprimé sa « consternation » face aux récentes positions anti-israéliennes prises par les représentants russes aux Nations Unies et dans d’autres forums internationaux, selon le bureau du Premier ministre.

Netanyahu a déclaré qu’il avait souligné que « tout pays qui subirait une attaque terroriste criminelle comme celle qu’Israël a connue agirait avec autant de force que celle avec laquelle Israël opère ».

Le dirigeant israélien a également vivement critiqué la coopération « dangereuse » du Kremlin avec le régime iranien.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img