Bolivie, Belize, Chili, Maldives en conflit ouvert avec Israël.

Vues:

Date:

Les touristes israéliens ne peuvent plus fouler les plages de sable fin des Maldives. L’État insulaire musulman, connu comme destination balnéaire de luxe, vient d’adopter une loi en solidarité avec le peuple palestinien. Un geste fort mais dont la portée sera cependant surtout symbolique. Bolivie, Belize et Chili

La Bolivie a été le premier pays se manifester. Dès le 31 octobre 2023, le gouvernement « a pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec l’État d’Israël, en signe de rejet et de condamnation de l’offensive militaire agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza », affirmait alors le vice-ministre bolivien des Affaires étrangères Freddy Mamani. Israël avait alors qualifié cette décision de « capitulation face au terrorisme et au régime des ayatollahs en Iran ».

Le pays – qui reconnaît un État palestinien depuis les années 1980 – avait déjà rompu ses relations diplomatiques en 2009 sous la présidence d’Evo Morales qui entendait protester contre les attaques israéliennes dans la bande de Gaza. Les deux pays avaient renoué en 2019.

La Paz a été imité deux semaines plus tard par le Belize. Cet État d’Amérique centrale avait affirmé vouloir protester contre la mort de « civils innocents » à Gaza. De son côté, le Chili a annoncé le 31 octobre le rappel de son ambassadeur à Tel-Aviv pour protester contre « d’inacceptables violations du droit humanitaire par Israël ».

L’Afrique du Sud en pointe

Même chose pour l’Afrique du Sud dont les députés ont voté en faveur de la fermeture de l’ambassade d’Israël à Pretoria.

Le pays a par ailleurs saisi la Cour internationale de justice (CIJ), accusant l’État hébreu de violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948. Toutefois, la plus haute juridiction de l’ONU ne s’est pas prononcée sur la question de savoir si Israël commettait effectivement ou non un génocide. Elle a en revanche demandé, en janvier, à Israël d’empêcher toute incitation possible au « génocide ».

La Colombie dénonce un « génocide »

Le président de la Colombie Gustavo Petro avait annoncé vouloir rompre tout lien diplomatique avec Israël. « Demain, les relations diplomatiques avec l’État d’Israël seront rompues », a-t-il alors déclaré lors d’un discours devant ses partisans.

Le « génocide » en cours à Gaza « rappelle l’Holocauste même si les puissances mondiales n’aiment pas le reconnaître », a-t-il ajouté. Il a également annoncé qu’il suspendait l’achat d’armements fabriqués par Israël, l’un des principaux fournisseurs des forces de sécurité du pays sud-américain.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img