Communiqué : « Les deux ministres ont rappelé la détermination de la France et d’Israël à ce que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire, et exprimé leurs préoccupations vis-à-vis des actions de déstabilisation régionales et internationales de la République islamique. Le Ministre a marqué l’engagement de la France à parvenir à un accord qui contraigne durablement et de façon vérifiable le programme nucléaire iranien, tout en soulignant que la fenêtre d’opportunité pour une telle voie diplomatique se réduisait.
Les deux ministres ont évoqué la situation à la frontière libanaise. Le Ministre a appelé au respect intégral de l’accord de cessez-le-feu du 26 novembre 2024, afin de permettre le retour en sécurité des populations de part et d’autre de la Ligne bleue, et rappelé la proposition française que les contingents de la FINUL se déploient, en lien avec les FAL, pour sécuriser les cinq points du territoire libanais dont l’armée israélienne devait encore se retirer. Il a marqué le souhait de la France que puissent s’engager, dans un cadre acceptable par tous, des négociations pour délimiter la frontière terrestre entre Israël et le Liban. Il a également souligné les efforts français pour favoriser les réformes, la reconstruction et l’affermissement de la souveraineté du Liban.
Les deux ministres ont abordé la situation à Gaza. Le Ministre a exprimé ses préoccupations quant à la reprise des opérations militaires israéliennes, qui ont fait de nombreuses victimes civiles, et condamné les attaques qui ont touché des personnels humanitaires. Il a marqué l’engagement de la France en faveur d’un retour au cessez-le-feu, de la libération de tous les otages et de négociations en vue d’un plan crédible pour le « jour d’après », conformément aux propositions mises en avant dans le plan arabe pour Gaza. Il a rappelé que la France et l’Arabie Saoudite présideraient à l’été une conférence internationale de soutien à la solution à deux États, la seule qui puisse garantir paix, justice et sécurité aux Israéliens comme aux Palestiniens ».
https://il.ambafrance.org/
La source de cet article se trouve sur ce site
Barrot, la voix de son maître.
Israel ignoré dans son combat existentiel par le gouvernement de Mr Macron. Nous savons de quel côté penche la diplomatie française. Et malheureusement, ce n’ est pas une surprise.