«Ce sera juste»
«Notre objectif c’est, quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite de présider cette conférence (sur la solution à deux Etats, ndlr) où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs», a-t-il ajouté. «Je le ferai (…) parce que je pense qu’à un moment donné ce sera juste et parce que je veux aussi participer à une dynamique collective, qui doit permettre aussi à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que plusieurs d’entre eux ne font pas», a-t-il poursuivi.
Cela permettra également «d’être clair pour lutter contre ceux qui nient le droit d’Israël à exister, ce qui est le cas de l’Iran, et de nous engager sur une sécurité collective de la région», a-t-il insisté.
Une ministre palestinienne a salué l’annonce d’Emmanuel Macron, y voyant «un pas dans la bonne direction». La reconnaissance par la France de l’Etat palestinien «serait un pas dans la bonne direction, conforme à la défense des droits du peuple palestinien et à la solution à deux Etats», a déclaré à l’AFP Varsen Aghabekian Shahin, ministre d’Etat aux Affaires étrangères.
Macron qui ferait mieux de se préoccuper de sa survie politique, pense pouvoir reconnaitre un pays, sans dirigeants, sans administration, sans géographie, et dont tous les soutiens veulent en réalité la disparition. Aucun des pays prétendant soutenir les Palestiniens ne veut les accueillir.
Mais pire, cette reconnaissance obligera les Palestiniens à une autonomie qu’ils ne peuvent pas assumer. Jusqu’à présent ils ont été soutenus par l’aide internationale, organisée par des institutions antisémites. En perdant le statut de réfugiés, ces Arabes démunis devront assumer une indépendance sous haute surveillance.
Que fera Gaza l’indépendante ? Rien si ce n’est vivre seul dans les décombres, dans l’illusion de promesses fallacieuses.
Mais avant, il faudra lever la réserve essentielle, dans ce discours, la mutuelle reconnaissance, ce qui est en soi la mort du mouvement palestinien créé, pour se substituer à Israël et non vivre à ses côtés. Cela démontre que Macron n’a rien compris à ce conflit comme il n’a rien compris à la France.
JForum.Fr
La source de cet article se trouve sur ce site