La France pourrait reconnaître l’État de Palestine « en juin » lors d’une conférence internationale coprésidée avec l’Arabie saoudite, a déclaré mercredi Emmanuel Macron, qui rejoindrai ainsi 147 des 193 États membres de l’ONU qui ont reconnu l’État de Palestine, dont l’Espagne, l’Irlande et la Norvège en 2024.

Le président français a qualifié la reconnaissance d’un État palestinien de nécessité morale et politique, déclarant sur France 5 : « Nous devons progresser vers la reconnaissance, et nous le ferons dans les prochains mois »
C’est bien, mais pourquoi attendre juin ? En espérant qu’Israël aura « fini le travail » et qu’il aura massacré quelques milliers, voire dizaines de milliers de Palestiniens à Gaza et annexé encore plus de terres en Cisjordanie ?
Et où sera situé cet Etat de Palestine, actuellement réduit à l’état de confettis ?
Va-t-il exiger le départ des 900. 000 colons qui occupent la Cisjordanie et Jérusalem-Est ?
Et pourquoi assortir cette décision d’une condition : celle de la reconnaissance de l’Etat d’Israël par l’Arabie Saoudite ? De quoi je me mêle ? Macron est-il devenu le chef d’orchestre de la normalisation entre les régimes arabes et Israël ?
Et dans quelles frontières l’Arabie Saoudite est-elle censée reconnaitre l’Etat d’Israël alors qu’ Israël ne s’en reconnait pas lui-même ?
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site