L’établissement d’une base militaire turque en Syrie constituerait une menace

Vues:

Date:

Cela s’inscrit dans le contexte d’une coopération croissante entre le régime d’Ahmed al-Sharaa en Syrie et le gouvernement du président turc Erdogan, sous l’égide de l’agence turque d’espionnage, le MIT.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) et le président syrien Ahmad al-Sharaa (à gauche) se serrent la main lors d'une conférence de presse conjointe après leur rencontre au complexe présidentiel d'Ankara, en Turquie, le 4 février 2025. (Crédit photo : Mehmet Ali Ozcan/Anadolu via Getty Images)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) et le président syrien Ahmad al-Sharaa (à gauche) se serrent la main lors d’une conférence de presse conjointe après leur rencontre au complexe présidentiel d’Ankara, en Turquie, le 4 février 2025.(crédit photo : Mehmet Ali Ozcan/Anadolu)

Israël s’oppose à toute installation de base militaire turque en Syrie voisine

« Si une base aérienne turque est établie en Syrie, cela porterait atteinte à la liberté d’opération d’Israël », a déclaré lundi une source de sécurité israélienne aux journalistes, ajoutant : « C’est une menace potentielle à laquelle nous nous opposons. »

L’inquiétude d’Israël selon laquelle le gouvernement syrien pourrait permettre à la Turquie d’établir des bases militaires dans le pays survient dans un contexte de coopération croissante entre le régime d’Ahmed al-Sharaa en Syrie et le gouvernement du président turc Erdogan.

Ces dernières semaines, les responsables politiques et sécuritaires israéliens ont tenu plusieurs discussions concernant leurs inquiétudes liées à une implication turque accrue en Syrie, notamment la possibilité que le gouvernement Erdogan y établisse des bases militaires. Dans les années précédant la chute du régime d’Assad, la Turquie et Erdogan ont soutenu et aidé les djihadistes menés par al-Sharaa, comme ils l’ont fait plus tôt avec Daesh, dont ils protégeaient les passages de frontières.

L’islamiste Erdogan appelle ouvertement à la destruction d’Israël dans ses prières à la nation

Depuis le 7 octobre, le président Erdogan a vivement critiqué Israël, notamment sa décision de s’emparer de zones tampons en Syrie. Ce week-end, Erdogan a déclaré :

« Qu’Allah apporte la destruction et la ruine à l’Israël sioniste. »

L’armée israélienne a frappé des cibles militaires dans la ville de Palmyre et à la base aérienne de Tiyas, dans le centre de la Syrie, le 22 mars 2025 (crédit : Unité du porte-parole de l’armée israélienne)

La liberté opérationnelle d’Israël en Syrie

La crainte générale en Israël est qu’al-Sharaa, le dirigeant syrien , tente de saper la liberté d’action d’Israël dans le pays.

« Nous avons récemment ciblé la base militaire T4 pour envoyer un message selon lequel nous ne permettrons pas que quiconque porte atteinte à notre liberté d’opération aérienne », a déclaré la source de sécurité.

Tsahal a attaqué la base, située au cœur de la Syrie, fin mars. Au cours de cette frappe, l’Air Force d’Israël a détruit des armes et des capacités stratégiques des bases aériennes militaires.

Concernant le dirigeant syrien et la possibilité d’établir un dialogue avec lui, la source sécuritaire a précisé : « C’est un islamiste classique. Il a des objectifs à court et à long terme. Ses objectifs à long terme n’ont pas changé ; c’est notre ennemi. Il œuvre à la levée des sanctions contre la Syrie, et Erdogan joue également un rôle de médiateur à cet égard. Sans la levée des sanctions, il subira le même sort qu’Assad. »

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img