Cela s’inscrit dans le contexte d’une coopération croissante entre le régime d’Ahmed al-Sharaa en Syrie et le gouvernement du président turc Erdogan, sous l’égide de l’agence turque d’espionnage, le MIT.
Israël s’oppose à toute installation de base militaire turque en Syrie voisine
L’inquiétude d’Israël selon laquelle le gouvernement syrien pourrait permettre à la Turquie d’établir des bases militaires dans le pays survient dans un contexte de coopération croissante entre le régime d’Ahmed al-Sharaa en Syrie et le gouvernement du président turc Erdogan.
Ces dernières semaines, les responsables politiques et sécuritaires israéliens ont tenu plusieurs discussions concernant leurs inquiétudes liées à une implication turque accrue en Syrie, notamment la possibilité que le gouvernement Erdogan y établisse des bases militaires. Dans les années précédant la chute du régime d’Assad, la Turquie et Erdogan ont soutenu et aidé les djihadistes menés par al-Sharaa, comme ils l’ont fait plus tôt avec Daesh, dont ils protégeaient les passages de frontières.
L’islamiste Erdogan appelle ouvertement à la destruction d’Israël dans ses prières à la nation
Depuis le 7 octobre, le président Erdogan a vivement critiqué Israël, notamment sa décision de s’emparer de zones tampons en Syrie. Ce week-end, Erdogan a déclaré :
« Qu’Allah apporte la destruction et la ruine à l’Israël sioniste. »
La liberté opérationnelle d’Israël en Syrie
La crainte générale en Israël est qu’al-Sharaa, le dirigeant syrien , tente de saper la liberté d’action d’Israël dans le pays.
« Nous avons récemment ciblé la base militaire T4 pour envoyer un message selon lequel nous ne permettrons pas que quiconque porte atteinte à notre liberté d’opération aérienne », a déclaré la source de sécurité.
Tsahal a attaqué la base, située au cœur de la Syrie, fin mars. Au cours de cette frappe, l’Air Force d’Israël a détruit des armes et des capacités stratégiques des bases aériennes militaires.
Concernant le dirigeant syrien et la possibilité d’établir un dialogue avec lui, la source sécuritaire a précisé : « C’est un islamiste classique. Il a des objectifs à court et à long terme. Ses objectifs à long terme n’ont pas changé ; c’est notre ennemi. Il œuvre à la levée des sanctions contre la Syrie, et Erdogan joue également un rôle de médiateur à cet égard. Sans la levée des sanctions, il subira le même sort qu’Assad. »
La source de cet article se trouve sur ce site