Lavage-autos: le service de Pessah facturé 3 fois plus cher??

Vues:

Date:

Les stations de lavage de New York facturent un supplément pour le service de Pessah, car « leurs voitures sont très sales »

« Chaque New-Yorkais, quelle que soit sa foi, mérite d’être traité de manière juste et équitable », a déclaré Letitia James, procureure générale de l’État.

VITA FELLIG

Super 4 Seasons, une station de lavage de voitures du comté de Rockland, dans l’État de New York, doit cesser ses pratiques commerciales discriminatoires à l’encontre des clients juifs qui se préparent pour la Pâque ou s’exposer à une amende de 75 000 dollars, a déclaré lundi le bureau de Letitia James, procureure générale de l’État de New York.

Une enquête menée par le bureau de James a révélé que, dans les semaines précédant la fête juive, Super 4 Seasons avait annoncé une promotion de nettoyage « spéciale Pessah » dont le prix était plus de trois fois supérieur à son prix standard pour le même service. (JNS a sollicité les commentaires de la station de lavage et du bureau du procureur général.)

« Cibler les New-Yorkais juifs avec des prix trompeurs à l’approche de Pessah constitue un acte manifeste de discrimination religieuse et ne sera pas toléré », a déclaré James. « Chaque New-Yorkais, quelle que soit sa confession, mérite d’être traité de manière juste et équitable. Mon bureau n’hésitera pas à demander des comptes aux entreprises qui exploitent la pratique religieuse des familles. »

L’État a ouvert une enquête sur le lave-auto en avril 2024, après que plusieurs clients juifs ont déposé des plaintes auprès du bureau du procureur général, alléguant que l’entreprise facturait 169 $ pour un service de nettoyage qui coûte généralement 47 $.

Depuis au moins 2018, l’entreprise fait la publicité de ses services de nettoyage spécifiquement comme une promotion pour les vacances de Pessah, selon le bureau de James.

Selon l’enquête de l’État, les clients juifs ont signalé qu’on leur avait refusé l’accès aux forfaits de services standard et qu’ils avaient plutôt été orientés vers les promotions de Pessah, plus chères.

Lors d’une opération d’infiltration, l’État a dépêché deux enquêteurs sur place : l’un vêtu d’une manière suggérant que la personne était juive orthodoxe, l’autre portant une tenue différente. L’enquêteur, habillé en juif orthodoxe, a été informé que l’entreprise « ne fait rien d’autre que des shampoings et des produits de nettoyage pour la Pâque » pour le moment, et que « nous faisons cela juste pour vous », selon le bureau du procureur général.

L’autre enquêteur de l’État, qui n’était pas habillé en juif orthodoxe, a demandé un service standard et on lui en a donné un à un prix normal.

Lorsqu’il s’est renseigné sur cette promotion, un employé a répondu qu’elle était destinée aux Juifs, ajoutant qu’ils devaient payer plus cher car leurs voitures étaient très sales, selon le bureau du procureur général. L’État a « récupéré les relevés de ventes pour cette même période, confirmant que des services réguliers avaient bien été assurés pendant les fêtes », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, James a émis une alerte aux consommateurs avertissant les juifs new-yorkais de se méfier des pratiques illégales de hausse des prix à l’approche de la fête de la Pâque.

« À l’approche de Pessah, j’invite les Juifs new-yorkais qui estiment avoir été victimes de prix discriminatoires excessifs à contacter mon bureau », a-t-elle déclaré le 27 mars. « Mon bureau applique une tolérance zéro à l’égard de toute discrimination et quiconque se livre à des pratiques visant à augmenter injustement les prix imposés à la communauté juive à l’approche de Pessah devra en rendre compte. »

« Aucun New-Yorkais ne devrait être exploité pendant les vacances et forcé de payer plus cher pour un service en raison de sa religion », a-t-elle ajouté.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img