Aluf Eli Sharvit est un général des Forces de défense israéliennes qui a servi comme commandant de la marine israélienne entre 2016 et 2021. Sharvit est né au kibboutz Sde Boker et a grandi à Beer Sheva. Il était l’un des trois enfants de Yosef et Esther Sharvit, immigrants juifs marocains en Israël. Il a fréquenté l’école Makif Alef à Beer Sheva.
Sharvit a été enrôlé dans les Forces de défense israéliennes en 1985 et a rejoint la marine israélienne. Il est resté dans la marine comme officier après son service obligatoire. Sharvit a occupé de nombreux postes et a ensuite dirigé la flotte de bateaux lance-missiles de la marine en 2009[1]. Sharvit a ensuite été commandant de la base navale de Haïfa, prenant le commandement du commandant de la base de l’époque, Ram Rothberg, de 2011 à 2014. De 2014 jusqu’à sa nomination. en tant que commandant, il a été chef d’état-major de la marine israélienne.
Le 12 septembre 2016, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a approuvé sa nomination à la tête de la marine israélienne, après avoir été nommé par le chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot. Il doit être promu au grade de général de division (Alouf). Il a remplacé le vice-amiral Ram Rothberg, qui a servi comme commandant de la marine israélienne pendant cinq ans[2]. Il a officiellement pris ses fonctions de commandant de la marine israélienne lors d’une cérémonie à Tel Aviv.
SELON I24NEWS. « Après s’être entretenu avec sept candidats, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a décidé lundi matin de nommer l’ancien commandant de la marine israélienne, Eli Sharvit, à la tête du service de sécurité intérieure du Shin Bet. Il remplacera l’actuel directeur de l’organisation, Ronen Bar, que Netanyahou a récemment limogé. A noter qu’à l’heure actuelle, le licenciement de Bar est suspendu sur ordre de la Cour suprême, jusqu’à une audience prévue le 8 avril.
Le général Sharvit a servi dans Tsahal pendant 36 ans, dont cinq comme commandant de la marine. Dans ce rôle, il a dirigé la construction de la force de défense maritime des eaux territoriales et géré des systèmes opérationnels complexes face au Hamas, au Hezbollah et à l’Iran. « Le Shin Bet est une organisation aux nombreux mérites, qui a subi un choc sévère le 7 octobre. Le Premier ministre est convaincu que le général Sharvit est la personne appropriée pour guider l’organisation sur une voie qui poursuivra sa tradition glorieuse », a déclaré le bureau de Netanyahou.
L’ancien chef d’état-major, le député Gadi Eisenkot, s’est félicité de cette nomination : « Eli est un leader et un commandant doté d’une colonne vertébrale professionnelle et morale qui s’est distingué dans tous ses rôles au sein de Tsahal. De par ma connaissance de longue date, je suis convaincu qu’il fera progresser l’organisation selon sa mission et sera fidèle à l’État d’Israël ».
La semaine dernière, la Cour suprême a décidé de suspendre le licenciement de Ronen Bar, tout en autorisant le Premier ministre à rencontrer des candidats pour le poste. La juge Gila Canfy-Steinitz a ainsi rejeté la position de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, qui avait demandé d’interdire à Netanyahou de s’entretenir avec des candidats avant que la Cour ne rende sa décision sur le licenciement. « Il n’y a pas lieu de permettre le début des processus de sélection des candidats au poste, d’une manière qui porterait atteinte à la stabilité du cadre organisationnel hiérarchique du Shin Bet », avait écrit Baharav-Miara ».
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site