Trump « énervé » et « très en colère » contre Poutine après les propos de Zelensky
Lors d’un appel téléphonique avec NBC News, la chaîne américaine partenaire de Sky, M. Trump a déclaré que les récents commentaires du président russe, appelant à la mise en place d’un gouvernement de transition en Ukraine, n’allaient « pas dans la bonne direction ».
Donald Trump a déclaré qu’il était « très en colère » et « énervé » après que Vladimir Poutine a critiqué la crédibilité du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, lors d’un appel téléphonique avec le réseau partenaire américain de Sky News, NBC News.
M. Trump a déclaré que les récents commentaires du président russe, appelant à la mise en place d’un gouvernement de transition en Ukraine, une démarche qui pourrait effectivement évincer M. Zelenskyy , n’allaient « pas dans la bonne direction ».
Il a déclaré à Kirsten Welker de NBC : « Si j’ai le sentiment que nous sommes au milieu d’une négociation, vous pourriez dire que j’étais très en colère, énervé, lorsque Poutine a dit hier que – vous savez, lorsque Poutine a commencé à s’attaquer à la crédibilité de Zelenskyy, parce que cela ne va pas dans la bonne direction. »
Il est rare que M. Trump critique M. Poutine , dont il a généralement parlé de manière positive lors des discussions visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le mois dernier, il a également publié une série de commentaires critiques sur le leadership de M. Zelenskyy, le qualifiant de « dictateur » et faisant des affirmations infondées selon lesquelles il avait une « faible cote d’approbation » en Ukraine .
Le président a ajouté que si la Russie n’était pas en mesure de parvenir à un accord pour « mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine » – et M. Trump estimait que Moscou était à blâmer – alors il imposerait des tarifs secondaires sur « tout le pétrole en provenance de Russie ».
« Si vous achetez du pétrole russe, vous ne pourrez plus faire d’affaires aux États-Unis. Il y aura un droit de douane de 25 % sur tout le pétrole, de 25 à 50 points de pourcentage », a-t-il déclaré.
M. Trump a déclaré que M. Poutine savait qu’il était en colère, mais a ajouté qu’il avait « une très bonne relation avec lui » et que « la colère se dissipe rapidement… s’il fait ce qu’il faut ».
Il a déclaré qu’il prévoyait de s’entretenir à nouveau avec le président russe cette semaine.
Dans une interview de grande envergure avec NBC, M. Trump a également évoqué :
• La possibilité de briguer un troisième mandat, affirmant qu’il ne « plaisantait pas » et qu’il existait des méthodes pour y parvenir ;
• L’imposition de tarifs secondaires à l’Iran s’il n’accepte pas de développer une arme nucléaire ;
• Le réengagement d’annexer le Groenland, ajoutant que le recours à la force militaire n’était « pas exclu » ;
• Il a confirmé que personne ne serait licencié à cause d’une erreur dans le groupe de discussion Signal.
« Je ne plaisante pas » à propos de ma candidature à un troisième mandat
Lorsqu’on lui a demandé s’il chercherait à rester à la Maison Blanche pour un troisième mandat, ce qui est interdit par la Constitution en vertu du 22e amendement, M. Trump a déclaré : « Beaucoup de gens veulent que je le fasse. »
Il a ajouté : « Je leur dis en gros que nous avons encore un long chemin à parcourir, vous savez, nous en sommes encore au tout début de l’administration. Je me concentre sur le présent. »
Le président a déclaré qu’il aimait travailler et qu’il serait intéressé à rester à ce poste pendant quatre années supplémentaires après la fin de son deuxième mandat en 2028.
« Je ne plaisante pas », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé de clarifier ses propos. « Mais ce n’est pas le cas ; il est bien trop tôt pour y penser. »
M. Trump a déclaré qu’une des méthodes possibles pour un troisième mandat serait que le vice-président J.D. Vance se présente aux élections, puis lui en confie la responsabilité. Il a refusé de donner des détails sur d’autres méthodes qu’il prétend exister.
Menacer l’Iran de bombardements et de droits de douane
M. Trump a déclaré que si Téhéran ne concluait pas d’accord avec les États-Unis pour garantir qu’il ne développe pas d’arme nucléaire, il pourrait y avoir des bombardements et des tarifs secondaires.
Ces droits de douane affecteraient les acheteurs de biens d’un pays. Cette décision fait suite à la signature, la semaine dernière, d’un décret autorisant l’imposition de tels droits de douane aux acheteurs de pétrole vénézuélien.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré dimanche que l’Iran avait rejeté les négociations directes avec les États-Unis, mais avait laissé ouverte la possibilité de négociations indirectes avec Washington.
Personne ne sera licencié à cause d’une erreur dans le chat de groupe Signal
Abordant l’erreur de sécurité nationale, qui a vu un journaliste ajouté par erreur à un groupe de discussion Signal discutant des frappes prévues au Yémen, M. Trump a confirmé que personne ne serait licencié.
Il a été révélé cette semaine que le conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz avait accidentellement ajouté le rédacteur en chef de The Atlantic, Jeffrey Goldberg, à une discussion de groupe avec des membres de haut rang de l’administration Trump qui discutaient de plans visant à frapper les militants houthis plus tôt ce mois-ci .
JFGorum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site
mais qu’est ce que vous racontez… de quoi vous parlez… c’est inaudible en fait.
je pense qu’il va falloir une bonne guerre civile internationale, pour remettre les choses en ordre parce que là ça devient de la purée mousseline quoi.
arrêtez de parler. Ça va mal finir.