La stratégie de pression sur Israël a renforcé le hamas

Vues:

Date:

l’administration Biden est coupable d’avoir retardé les négociations avec le Hamas

Dans un article publié aux États-Unis, Eyal Zirr Cohen accuse l’administration américaine précédente de renforcer le Hamas. Il affirme que « les Américains ont entravé une solution plus rapide à la crise des otages ». Selon lui, l’opération militaire à Rafah, qui a commencé malgré la pression américaine, a conduit à un tournant dans les négociations.

Eyal Zirr Cohen, l’un des quatre candidats au poste de chef du Shin Bet, a accusé l’administration Biden de tergiverser dans les négociations avec le Hamas sur la libération des otages. Dans un article publié aujourd’hui (jeudi) sur le site américain Real Clear Defense, Zirr Cohen écrit que la percée qui a conduit au deuxième accord est finalement survenue grâce aux menaces de l’administration Trump et à la pression militaire supplémentaire d’Israël.

Le représentant Cohen a mentionné l’interview d’adieu de l’ancien secrétaire d’État Anthony Blinken dans le New York Times. « Blinken a accusé le Hamas d’avoir retardé les négociations », a-t-il écrit. « Bien que cela soit vrai, l’évaluation de Blinken a ignoré un défaut critique de la stratégie américaine : à plusieurs moments clés, les médiateurs américains ont fait obstacle à une résolution plus rapide de la crise des otages. »

Premier discours de Biden après la victoire électorale de Trump (Photo : Reuters)Premier discours de Biden après la victoire électorale de Trump (Photo : Reuters)

Le représentant Cohen affirme que l’administration Biden a renforcé le Hamas sans le vouloir. Il a déclaré que la pression américaine sur Israël pour qu’il augmente l’aide humanitaire à Gaza et limite ses opérations militaires a fourni à l’organisation terroriste une opportunité de prolonger les négociations. « Le Hamas a réussi à prendre le contrôle de la distribution de l’aide, assurant ainsi l’utilisation de ressources vitales pour renforcer sa position », a-t-il écrit.

Il a noté que les responsables de la Maison Blanche ont fait pression à plusieurs reprises sur Israël pour qu’il n’entre pas à Rafah, avertissant qu’« une telle escalade serait inacceptable ». Il a déclaré : « Au lieu de faire des concessions, le Hamas a interprété la pression américaine sur Israël comme un signe qu’il pouvait maintenir ses positions, retarder les négociations et attendre que Washington force Israël à se retirer. »

Il a ajouté que les critiques publiques du président Biden, qui a qualifié l’action israélienne d’« excessive » et les appels à arrêter l’opération à Rafah – tout cela a donné au Hamas le sentiment que le temps travaillait en sa faveur. Il a mentionné une déclaration faite par un haut responsable du Hamas aux médias arabes à l’époque. « Si les Américains exercent suffisamment de pression sur Israël, nous n’aurons rien à abandonner », a déclaré le même haut responsable. Cette évaluation n’était pas erronée. Tout signe de division publique entre Washington et Jérusalem encourageait le Hamas à durcir sa position de négociation, à faire traîner les négociations et à reporter la libération des otages.

« Le tournant »

Selon Zir Cohen, le tournant des négociations n’a pas été la pression diplomatique mais l’action militaire. L’attaque israélienne sur Rafah a surpris le Hamas. Malgré l’idée que Washington empêcherait l’escalade, Israël a démantelé l’infrastructure du Hamas. « Ce n’est qu’après d’importantes souffrances sur le terrain que l’organisation terroriste a commencé à changer sa position dans les négociations », a-t-il écrit.

Le représentant Cohen a souligné qu’une leçon devait être tirée de la conduite de l’administration Biden et a accusé : « La perception publique de la division entre Washington et Jérusalem était le plus grand atout diplomatique du Hamas. L’ancien secrétaire d’État Blinken lui-même a admis : « Le Hamas, lorsqu’il a vu Israël sous la pression publique, a reculé. » Cela devrait servir d’avertissement pour les négociations futures. Toute tentative diplomatique visant à faire pression sur Israël sans exiger de concessions immédiates du Hamas ne fera que prolonger les crises ; elle ne les résoudra pas.

La cérémonie de transfert des otages à Rafah (Photo : AP)

La cérémonie de transfert des otages à Rafah (Photo : AP)

Il a ajouté que « l’échec de l’administration Biden ne résidait pas dans la négociation, mais dans son incapacité à reconnaître comment son approche a façonné la stratégie du Hamas. Si Washington souhaite réellement prévenir de futures crises d’otages, il doit veiller à ce que ses efforts diplomatiques ne deviennent pas l’arme la plus précieuse du Hamas. Des négociations efficaces avec les organisations terroristes ne reposent pas uniquement sur la bonne volonté ou la rhétorique. Elles nécessitent un recours constant à des moyens de pression, principalement par une pression militaire soutenue et des menaces crédibles d’escalade. »

Il a déclaré : « Sans une telle pression, la diplomatie risque de devenir un geste creux, permettant à des adversaires comme le Hamas de temporiser, de se regrouper et d’imposer leurs conditions. Lors des crises futures, les États-Unis doivent privilégier la force aux signaux, en veillant à ce que toute négociation soit assortie de conséquences indéniables. » « Il incombe donc à l’administration Trump de tenir compte des erreurs du passé et de fournir un modèle pour une meilleure gestion des futures négociations sur les otages. »

JForum.fr avec N12

Eyal Zirr Cohen

Eyal Zirr Cohen Était membre de l’équipe de négociation pour la libération des otages, a occupé divers postes au sein des services de sécurité. Chercheur principal à l’Institut national d’études de sécurité nationale (INSS). A précédemment servi au Shin Bet.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img