Nissan: le mois où Israël sera libéré (1/2)

Vues:

Date:

Chers Amis,
Avec ce prochain shabbath se terminera le mois d’Adar et dès dimanche, nous accueillerons Nissan !! Ce nouveau mois est le symbole du renouveau, de la fin de l’hiver et de l’avènement du printemps, une accélération des préparatifs de Pessah et déjà la préparation des achats spéciaux, des listes d’invités pour le/les seder/sedarim !!!

C’est généralement aux alentours de rosh hodesh nissan que l’on procède à l’achat des matsoth cashères lepessah et qu’on les entrepose dans une pièce déjà cashère pour la fête.
En général, de manière à accueillir les matsoth avec joie, les Sages nous conseillent, si nous avons l’habitude de manger des matsoth toute l’année, de nous arrêter d’en consommer à partir de rosh hodesh mais au moins quelques jours avant la fête.*

Cordialement,  Caroline Elishéva REBOUH

Nissan: le mois où Israël sera libéré (1/2)

Dans toutes les communautés, le dernier shabbat du mois hébraïque adar, l’officiant annonce à haute voix que le mois suivant fera son entrée tel jour de la semaine. Dans les communautés « HABAD » ce shabbat se nomme « shabbat mevarekhim » car l’officiant bénit le nouveau mois à l’avance.

Cependant, pour annoncer l’arrivée du mois de nissan, le shabbat qui précède Rosh hodesh nissan porte le nom de « shabbat hahodesh » et on y lit une haftara spéciale…
Pour quelle raison ce cérémonial existe-t-il ?

Certains pensent qu’étant donné que le mois de nissan est en définitive le premier mois de l’année, il convient de démarquer ce mois des autres, d’une manière particulière car il ne faut pas oublier que c’est à Rosh Hodesh nissan qu’eut lieu l’inauguration du Mishkan !!!

Le mois de Nissan est le mois de la libération d’Egypte et ainsi qu’il est écrit : ישראל עתידים להיגאל בניסן ! c’est-à-dire qu’en Nissan le peuple fut délivré et que lorsque cela sera le moment, Israël sera libéré (rédemption).

C’est à partir du mois de Nissan que l’on décompte les mois pour les célébrations juives et les années de règne.
La Torah écrit : ce mois sera le premier pour vous. Qu’est-ce à dire ? Les Sages font remarquer que les dix premières générations décomptèrent les années depuis la création du monde puis survint le déluge et le calcul des années se fit depuis le déluge, par la suite, le décompte des années se fit depuis l’alliance faite avec Abraham (brith beyn habetarim) où HaKadosh Baroukh Hou annonça la descente en Egypte pour 400 ans Mais, dès après la Délivrance d’Egypte, le décompte s’opéra depuis Nissan…
D’autres explications sont données par le Midrash : l’Eternel dit à Moïse, à partir de maintenant, vous aurez pour mission de faire le compte des mois et des années. Ainsi donc ce mois sera POUR VOUS et non pas pour HaShem…
Eliahou Ki Tov auteur du Sefer HaTodaâ pense que le mot Shana (année) se rapproche du mot « yashan » (ancien/vieux) et que le mot hodesh signifie nouveau (nouvelle néoménie). Par ailleurs, il est permis de penser que le mot shana (année) vient du verbe araméen shnou qui signifie se répéter ou changer et donc, shana n’est autre que quelque chose qui se renouvelle.
Le mois de Nissan est considéré comme un mois composé de jours qui présentent chacun la même importance et les mêmes particularités qu’un rosh hodesh car, durant tout le mois de Nissan, on ne dit pas de tahanoun et aussi parce qu’à chaque instant du mois de nissan le Mashiah peut se dévoiler. Les grands penseurs que sont le Gaon de Vilna, le Shlah HaKadosh et Rabbi Tsadok de Lublin, pensent tous trois la même chose.
Rashi explique que Nissan et Adar sont intimement liés car c’est en nissan dit-il que Haman tira au sort la date du 13 adar (date à laquelle il voulait anéantir tous les Juifs vivant dans le royaume d’Ahashverosh et ce sont donc les 14, 15 et 16 nissan que tous les Juifs jeûnèrent avec Mordékhay et Esther pour implorer HaShem de les sauver et, pendant ces jours de Pessah, l’atmosphère de fête céda le pas à l’angoisse et à l’affliction. C’est pour ces raisons que le Sage de Troyes lie Pourim et Pessah, Adar et Nissan.
Il est une raison de plus qui lie Adar à Nissan : étant donné que le calendrier hébraïque est basé à la fois sur le cycle lunaire et sur le cycle solaire (nous reverrons ce sujet de façon plus approfondie à une autre occasion), de manière à ce que Nissan qui est le mois du printemps tombe toujours au printemps, un mois supplémentaire est intercalé en Adar. A suivre..

Caroline Elishéva REBOUH
JForum.fr

*C’est pourquoi cette année va exister un petit problème étant donné que la fête commencera véritablement à la fin du shabbat et il existe plusieurs solutions à ce problème ainsi que nous les évoquerons ici et, gardez toujours en mémoire que les rabbins de votre synagogue sont vos guides car il existe des coutumes différentes selon les villes, les pays…..
Ce qui est certain c’est que la maîtresse de maison devra faire cuire toute la nourriture dont elle aura besoin dans des ustensiles cashères lépessah. Ensuite il y a plusieurs possibilités et encore une fois n’hésitez pas à faire appel à votre rabbin….
1 ) MANGER DU PAIN SHABBATH : vous devrez dresser votre table de shabbath avec des ustensiles: nappe, assiettes, couverts et gobelets à jeter et vous devrez faire chauffer la nourriture dans des moules/marmites en alu à jeter et ne manger que des Pitoth qui présentent l’avantage de ne pas s’effriter et de ne pas mettre des miettes partout CEPENDANT prenez en considération que pour la séouda sheniya vous devrez faire motsi avant 10h du matin car après 10h vous ne pourrez plus manger de hamets et après 11h (consultez les calendriers pour connaître les horaires exacts) puis vous devrez à 11h vous débarrasser du hamets puisqu’une heure, environ, avant midi nous ne devons plus posséder de hamets….Si nous avons des restes de hamets le détruire et le jeter en l’arrosant de javel ou d’un insecticide pour le rendre impropre et le jeter aux toilettes
MANGER casher lepessah SHABBATH : D’après les avis du Rav Ovadia Yossef pour les Sefaradim et Edoth HaMizrah et il est important de demander, pour nos frères Ashkenazes à une autorité comment procéder mais il est autorisé d’utiliser des matsoth pour shabbath à condition soit de les faire frire le vendredi soit de verser dessus du bouillon par exemple et faire motsi.
Puis, à Motsaé Shabbath, procéder au séder comme d’habitude.
N’HESITEZ PAS A POSER DES QUESTIONS A DES AUTORITES RABBINIQUES
Nous reviendrons sur ce sujet avant la fête.
Prenez soin de vous-mêmes.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img