« parler d’une voix claire face à l’hypocrisie, au déni »-Chikli
Ce matin, dans le cadre de la Conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme organisée par le ministère de la Diaspora, une visite spéciale de l’enveloppe de Gaza a eu lieu, dirigée par le Centre numérique national de Sderot, en coopération avec la municipalité de Sderot. La visite vise à fournir aux participants – y compris des personnalités éminentes du monde universitaire, du droit et de la politique internationale – une compréhension directe des événements du 7 octobre et de leur impact sur la vie des communautés autour de Gaza.
La visite a été suivie par le président du Rassemblement national, Jordan Bardella , et la délégation française; L’ancien président paraguayen Horacio Cartes et la délégation paraguayenne ; Les philanthropes Matt et Mercedes Schlapp ainsi qu’une délégation de hauts fonctionnaires d’Europe et des États-Unis, et bien d’autres.
Nous avons ouvert la tournée par un rassemblement au Centre numérique israélien de Sderot, où les activités du centre, qui se sont développées après les événements, ont été présentées, soulignant l’importance de la documentation, du soutien communautaire et du renforcement des liens internationaux, et le « Film sur l’atrocité » a été projeté. L’un des moments les plus émouvants de la matinée a été le témoignage de Jimmy Miller, cousin de Shiri Bibas, qui a raconté l’histoire inimaginable de sa famille.

Après avoir visité le centre numérique, les délégations se sont rendues au site commémoratif des victimes du festival Nova au kibboutz Re’im et de là ont continué vers le kibboutz Be’eri, l’un des kibboutzim les plus durement touchés le 7 octobre. La visite a été menée par des résidents du kibboutz qui ont donné des témoignages de première main, notamment Ayelet Hakim, qui, ce matin fatidique, a été victime d’une intrusion terroriste dans sa maison.

À la fin de la visite, les participants ont rencontré le général de brigade (réserviste) Oren Solomon, qui commandait la brigade 576. Solomon, un héros d’Israël, a raconté son histoire personnelle et comment il est allé se battre avec son fils ce matin-là, a passé en revue la situation à la frontière de Gaza et a partagé ses importantes idées.
C’est précisément de l’intérieur de l’enfer que les invités ont reçu une image vivante de l’esprit israélien: la capacité de reconstruire, de s’unir et de parler d’une voix claire face à l’hypocrisie, au déni et à l’indifférence qui caractérisent souvent le discours international.

Nous continuerons à travailler pour révéler la vérité sur cette guerre – que nous n’avons pas choisi de déclencher, mais qui est injuste – pour renforcer la résilience nationale et communautaire et mobiliser le monde libre pour une lutte sans compromis contre l’antisémitisme et le terrorisme.
Amichai Chikli
(Photos via Amichai Chikli )
La source de cet article se trouve sur ce site