Les frappes aériennes US se poursuivent contre les Houthis

Vues:

Date:

Journal qatari : Les frappes aériennes américaines se poursuivent au Yémen, les Houthis enterrent 16 soldats

Par David Israël

Le média panarabe basé à Londres Al-Araby Al-Jadeed, propriété de la société qatarie Fadaat Media, a rapporté mercredi que l’armée américaine a poursuivi son opération au Yémen pendant la nuit, lançant une série de frappes aériennes sur la province de Saada, dans le nord du pays, principal bastion du groupe Houthi Ansar Allah.

La chaîne de télévision Al-Masirah, affiliée aux Houthis, a rapporté que les États-Unis avaient mené plus de cinq frappes aériennes sur le district de Sahar, dans le gouvernorat de Saada, au nord du Yémen. Selon les médias houthis, les États-Unis avaient déjà ciblé Saada avec plus de douze frappes aériennes lundi.

Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur des États-Unis au Yémen, Stephen Fagin, a réaffirmé l’engagement ferme et total de Washington envers le peuple yéménite dans sa quête de paix et de prospérité. Sa déclaration a été publiée sur Twitter sur le compte de l’ambassade des États-Unis, alors que les frappes aériennes américaines sur les zones contrôlées par les Houthis se poursuivaient pour le dixième jour consécutif.

« Les États-Unis soutiennent fermement le peuple yéménite dans ses aspirations à la paix et à la prospérité », a déclaré l’ambassadeur Fagin, soulignant que la campagne militaire en cours contre les Houthis vise uniquement à cibler les capacités militaires du groupe et non les civils dans les zones sous son contrôle.

Scott Ritter, officier à la retraite de l’armée américaine, affirme que les raids américains ne dissuaderont pas les Houthis :

Parallèlement, le groupe terroriste Ansar Allah (Houthis) a organisé mardi à Sanaa et à Hajjah les funérailles de 16 de ses combattants tués lors de récents combats contre les forces gouvernementales légitimes et lors de frappes aériennes américaines. L’agence de presse Saba, dirigée par les Houthis, a rapporté jeudi dernier que 13 officiers et un soldat avaient été inhumés à Sanaa, tandis que deux officiers ont été inhumés dans le gouvernorat de Hajjah, dans le nord-ouest du pays, en présence de plusieurs chefs militaires.

Le nombre de combattants houthis tués depuis le début du mois s’élève à 76, la plupart d’entre eux étant militaires. Le groupe a annoncé les funérailles de 47 combattants en février et de 69 en janvier, portant à 192 le nombre total de victimes houthies depuis début 2025. En 2024, les Houthis ont signalé la mort de 549 membres, dont la majorité étaient également militaires.

Le mouvement houthi adopte une idéologie mixte, intégrant des éléments religieux, nationalistes yéménites et populistes, ce qui lui vaut des comparaisons avec le Hezbollah. Les observateurs constatent que ses positions politiques sont souvent ambiguës et contradictoires, avec des slogans qui ne correspondent pas toujours à ses objectifs réels.

Selon le chercheur Bernard Haykel ( The Houthi Movement in Yemen: Ideology, Ambition, and Security in the Arab Gulf ), le fondateur du mouvement, Hussein al-Houthi, a été influencé par diverses traditions religieuses et idéologies politiques, ce qui rend difficile de le catégoriser, lui ou ses partisans, dans des cadres conventionnels. Les Houthis se présentent comme un mouvement de résistance nationale, défendant les Yéménites contre les ingérences extérieures, luttant contre la corruption et l’extrémisme, et défendant les groupes tribaux marginalisés et la secte zaydite (le zaydisme est généralement considéré comme la branche chiite la plus étroitement liée à l’islam sunnite. Cependant, sa forme « classique », connue sous le nom de zaydisme hadawi, a historiquement modifié sa position sur les traditions sunnites et chiites à plusieurs reprises au cours des siècles).

Haykel identifie deux principes religieux et idéologiques fondamentaux au sein du mouvement houthi. Le premier est la « voie coranique », qui affirme que le Coran seul fournit toutes les orientations nécessaires à l’amélioration de la société musulmane et ne doit pas être sujet à interprétation. Le second est la croyance dans le droit divin absolu des Ahl al-Bayt (descendants du prophète Mahomet) à gouverner – un concept associé au jaroudisme, une branche fondamentaliste du zaydisme.

Dimanche, le groupe houthi a revendiqué le ciblage de l’aéroport Ben Gourion par un missile hypersonique « Palestine 2 » et l’engagement du porte-avions USS Truman en mer Rouge. Le porte-parole militaire houthi, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré que l’attaque contre « Jaffa occupée » avait atteint son objectif, suspendant temporairement le trafic aérien à l’aéroport pendant plus d’une demi-heure.

Rien de tout cela n’avait le moindre lien avec la réalité.

Le communiqué affirme également que les forces houthies ont affronté l’USS Truman et plusieurs autres navires de guerre ennemis dans la mer Rouge en utilisant une combinaison de missiles et de drones, la confrontation ayant duré plusieurs heures.

Depuis novembre 2023, les Houthis ont lancé des attaques de missiles balistiques, de drones et navales contre des navires israéliens, américains et britanniques en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et en mer d’Arabie. Ils ont également ciblé le territoire israélien dans le cadre de ce qu’ils qualifient de « Bataille de la Victoire Promise et du Jihad Sacré ».

Il semble que, tout comme le Hamas, le Hezbollah et toutes les autres milices dirigées par l’Iran, de Téhéran à Beyrouth, la seule façon de débarrasser le monde civilisé d’eux soit de tuer jusqu’au dernier de leurs membres.

JForum.fr avec jewishpress

Crédit photo : Réseaux sociaux arabes. De la fumée s’élève suite aux frappes aériennes américaines sur Saada, le 24 mars 2025.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img