Rabbin agressé: portrait de l’agresseur, les réactions

Vues:

Date:

Le rabbin d’Orléans agressé devant son fils en rentrant de la synagogue, une enquête ouverte

Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été agressé, ce samedi 22 mars 2025, alors qu’il rentrait de la synagogue. Il a porté plainte, et une enquête est ouverte.

Un passant s’est finalement interposé, mettant fin aux violences. Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé ce samedi dans la soirée, soupçonné d’avoir agressé plus tôt dans la journée le rabbin d’Orléans, a indiqué dimanche à l’AFP la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren.

Vidéo de l’agression du rabbin d’Orléans Arié Engelberg alors qu’il rentrait de la synagogue avec son fils de 9 ans ce samedi. Le suspect, un adolescent de 16 ans, a été interpellé dans la soirée.

Selon nos informations, l’agresseur serait d’origine palestinienne selon ses dires en garde à vue. L’adolescent est connu pour des infractions sous d’autres noms, notamment pour des affaires de stupéfiants à Marseille en décembre dernier, et pour un vol aggravé à Orléans en décembre dernier aussi. 

Les faits se sont déroulés aux alentours de 13h30. Alors qu’il était en compagnie de son fils de neuf ans, le rabbin s’est fait violemment agresser en pleine rue. Selon France 3, il aurait été insulté, puis mordu et frappé à la tête. Ici Orléans, qui a pu consulter une vidéo de cette agression filmée par un témoin, évoque aussi des coups de pied et des coups de poing.

« Jusqu’ici, on avait de temps en temps des graffitis, tout au plus »

Un passant s’est finalement interposé, mettant fin aux violences. L’agresseur a pris la fuite et est toujours recherché. Le rabbin, lui, a déposé une plainte dans la foulée au commissariat d’Orléans.

Le rabbin d’Orléans Arié Engelberg s’est confié ce dimanche soir à BFMTV. «Grâce à Dieu je vais bien. Mon fils va de mieux en mieux», a-t-il d’abord tenu à rassurer. Avant de raconter la scène dans le détail. «Un jeune homme nous a vus de loin, j’ai vu dans son regard qu’il voulait nous interpeller», explique le religieux. Il a d’abord cru que l’individu allait simplement «crier des propos militants». Mais le jeune homme a sorti son téléphone et s’est filmé «en mode selfie». Puis il a interpellé le rabbin : «Est-ce que vous êtes juifs ?». L’intéressé a répondu «oui». «Il a ensuite dit : ’Tous les juifs sont des fils de p***’, puis il a craché», se souvient Arié Engelberg.

Le jeune homme a ensuite réitéré ses insultes et craché de nouveau. «À cet instant, je me suis dit que si je n’agissais pas, cette vidéo allait faire le tour du monde, cette vidéo où l’on voit un rabbin, un juif, un citoyen français, marcher avec son fils, se faire insulter pour sa religion, se faire cracher dessus et ne rien faire. J’ai donc décidé d’agir et de repousser son téléphone», raconte le religieux. Ensuite, «il y a eu des coups. Je me suis protégé et j’ai essayé d’en porter aussi». En se baissant pour ramasser sa kippa, tombée au sol lors de l’attaque, le rabbin s’est vu ceinturer les bras et mordre au niveau du dos. Finalement, un commerçant est arrivé en criant et les deux hommes ont été séparés.

C’est d’ailleurs ce qu’il a dit à son fils après les faits : «Après l’agression, je lui ai dit qu’il ne fallait pas baisser la tête, même si on prend des coups». D’après lui, «cela fait déjà plusieurs mois, depuis le 7 octobre, qu’il ressent l’insécurité». «Dernièrement, il nous a dit clairement qu’il avait un peu peur de marcher dans la rue». Pourtant, jusqu’à présent, la ville avait été plutôt épargnée par les actes antisémites, a expliqué dimanche le président de la communauté israélite de la ville, André Druon, depuis la synagogue où, hasard du calendrier, se tenait dimanche l’assemblée générale de la communauté.

Auprès de nos confrères de France 3, la procureure de la République d’Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren a annoncé avoir ouvert une enquête pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ».

« Il y a actuellement une atmosphère délétère et clairement antisémite en France, mais je ne pensais pas que cela contaminerait Orléans, qui est une ville paisible », s’est désolée de son côté Eliane Klein, présidente du CRIF région Centre auprès de la radio Ici. « Jusqu’ici, on avait de temps en temps des graffitis, tout au plus. J’espérais que cette gangrène ne gagne pas Orléans. C’est pourquoi c’est d’autant plus choquant. »

« Nous sommes effarés, scandalisés » réagit Joëlle Gellert, présidente de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme dans le Loiret. « Le racisme pas une opinion mais un délit » rappelle-t-elle. La Licra se constituera partie civile dans la procédure judiciaire à venir. Joëlle Gellert poursuit en indiquant qu’une réflexion est déjà en cours pour « s’indigner » contre cet acte.

Le maire d’Orléans, l’ex-LR Serge Grouard (DVD), a dénoncé sur X «une atteinte grave aux valeurs de notre République», estimant que «certains partis et leaders politiques, par leur silence complice ou leurs déclarations choquantes, légitiment cette dérive dramatique».

Contactée par France 3 Centre-Val de Loire, la procureure de la République d’Orléans annonce avoir ouvert une enquête pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ».

Une marche silencieuse est organisée mardi 25 mars 2025, à 18h, entre la synagogue (rue Robert de Courtenay) et la place de la République.

JForum.fr www.leparisien.fr, france3-regions.francetvinfo.fr,  lefigaro.fr et Le parisien

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img