Un membre du personnel de l’ONU hospitalisé en Israël porte des tatouages pro-nazis
L’envoyé israélien auprès des Nations Unies a envoyé jeudi une lettre à l’organisme mondial exigeant une « enquête approfondie ».
Un membre du personnel du Service de lutte antimines des Nations Unies, actuellement hospitalisé en Israël, a été découvert avec deux tatouages pro-nazis proéminents, selon une source au courant du dossier.
L’employé, blessé lors d’une attaque au piège à Gaza, a d’abord été transporté dans un hôpital de Gaza avant d’être transféré en Israël pour des soins complémentaires, selon JNS.
Les Nations Unies ont accusé Israël d’être responsable de l’attaque qui a blessé l’employé, bien que l’État juif n’opère pas dans cette partie de Gaza, et que l’attaque était probablement un piège tendu par le Hamas, selon la source.
L’homme a un tatouage sur le bras sur lequel est écrit, en allemand et en grosses lettres noires, « mon honneur est la loyauté », ce que la Ligue anti-diffamation décrit comme la devise de la Waffen SS.
« Il s’agit d’une référence à la loyauté de l’organisation envers Adolf Hitler », indique le site web de l’ADL. « Depuis la Seconde Guerre mondiale, les néonazis et autres suprémacistes blancs du monde entier utilisent cette expression allemande, ou son équivalent en anglais ou dans d’autres langues, comme slogan haineux. »
Sur l’autre bras, apparemment, l’employé de l’ONU a un grand tatouage du visage d’un soldat ou d’un officier SS, portant un chapeau nazi, des lunettes de soleil et un collier avec des symboles nazis apparents.
On ignorait dans l’immédiat si l’employé était alerte et conscient de son environnement. On ignorait également son rôle actuel aux Nations Unies, bien que JNS comprenne qu’il soit rattaché au Service de lutte antimines.
« Je suis au courant du tweet montrant les tatouages », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à JNS. « Je n’en sais pas plus, ni qui est impliqué. »
« Notre priorité actuelle est de fournir des soins médicaux aux blessés », a ajouté Haq.
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a envoyé jeudi une lettre à Guterres exigeant que l’organisme mondial mène une « enquête approfondie ».
« De telles expressions antisémites sont inacceptables », a déclaré l’envoyé israélien. « Nous demandons à savoir précisément ce que l’ONU compte faire pour éliminer les expressions flagrantes de haine antisémite parmi ses employés. »
« En tant que représentant d’une institution internationale créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les Alliés pour maintenir la paix internationale dans un monde post-nazi, cela est inacceptable et profondément préoccupant », a écrit Danon.
« Comme cela a été dit ici, la découverte de ces tatouages s’inscrit dans un tableau plus large d’activités anti-israéliennes et antisémites au sein du système des Nations Unies », a déclaré à JNS Daniel Mariaschin, PDG de B’nai B’rith International. « Il est grand temps que l’organisation s’attaque à ce problème avec force et efficacité. »
Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch, a déclaré à JNS que « malheureusement, ce n’est pas un phénomène isolé ».
« L’antisémitisme est omniprésent aux Nations Unies. Le 1er avril, la plus haute instance de défense des droits de l’homme de l’ONU prévoit de renouveler le mandat de Francesca Albanese pour trois ans en tant qu’enquêtrice ciblant Israël, malgré les récentes condamnations de la France, de l’Allemagne, du Canada et des États-Unis pour antisémitisme et falsification de l’Holocauste », a déclaré Neuer.
« Gardez à l’esprit qu’Albanese était autrefois une fonctionnaire de l’UNRWA et que dans un appel public à la collecte de fonds pour l’UNRWA, elle a écrit que « l’Amérique est soumise au lobby juif » », a-t-il ajouté.
Arsen Ostrovsky, avocat spécialisé dans les droits de l’homme et PDG du Forum juridique international, a déclaré à JNS que « malheureusement, ce n’est ni surprenant ni un incident isolé ».
« Aujourd’hui même, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné que le poison du racisme continue d’infecter notre monde », a ajouté Ostrovsky, également chercheur principal à l’Institut Misgav pour la sécurité nationale. « Il aurait été plus juste de dire que le poison de la haine des Juifs et de l’antisémitisme a infecté et ravagé les Nations Unies comme un cancer. »
« Comme si travailler aux côtés du Hamas et contribuer à maintenir la captivité des otages ne suffisait pas, les responsables de l’ONU arborent désormais les tatouages des escadrons de la mort de la Waffen SS », a-t-il ajouté. « L’ONU a été créée au lendemain de l’Holocauste, sur les cendres des six millions de Juifs assassinés. Aujourd’hui, elle est devenue le principal pourvoyeur mondial d’antisémitisme, cherchant à mettre en œuvre le programme indissociable du Hamas et d’Hitler. »
L’organisme mondial est depuis longtemps critiqué pour sa haine des Juifs. Israël a présenté des preuves démontrant que des membres du personnel de l’UNRWA ont participé directement aux attentats du 7 octobre et qu’un nombre important d’employés de l’UNRWA entretiennent des liens avec des groupes terroristes palestiniens.
Des employés juifs de l’ONU qui ont parlé anonymement avec JNS en 2024 ont déclaré que la propagande anti-israélienne est « complètement organisée et soutenue au plus haut niveau par l’ONU » et que l’organisme mondial « est instrumentalisé par le Hamas » depuis le 7 octobre.
« Beaucoup de gens cachent leur judéité », a déclaré un employé juif de l’ONU au JNS l’année dernière. « Ils ne disent pas qu’ils sont juifs par peur. »
Créé en 1997, le Service de la lutte antimines des Nations Unies, qui est un « service spécialisé des Nations Unies situé au sein du Département des opérations de paix », selon son site, « s’efforce d’éliminer la menace posée par les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés en coordonnant la lutte antimines des Nations Unies, en menant des réponses opérationnelles au niveau des pays et en soutenant les opérations de paix, ainsi qu’en élaborant des normes, des politiques et des standards. »
JForum.fr avec jns
Siège des Nations Unies à New York. Crédit : jpeter2/Pixabay.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site