Gaza: les médias blanchissent le Hamas et diabolisent Israël

Vues:

Date:

Les médias blanchissent le Hamas et diabolisent Israël alors que la guerre à Gaza reprend

Rinat Harash

Une fois les hostilités reprises à Gaza cette semaine, il n’a pas fallu longtemps aux médias internationaux pour revenir à leur programme habituel consistant à blanchir le Hamas tout en diabolisant Israël.

Qu’il s’agisse d’omettre des informations cruciales et de traiter le Hamas comme un acteur légitime, ou encore de blâmer Israël et d’établir une équivalence entre le groupe terroriste et les soldats de Tsahal, les médias ont fait un effort pour ajuster les faits à leur récit.

Sky News, par exemple, a complètement omis de mentionner que deux adolescents tués par des frappes israéliennes sur Gaza étaient les proches d’un haut responsable du Hamas visé. Suite à notre plainte, la chaîne a mis à jour son article pour préciser que l’armée israélienne l’avait identifié comme leur grand-père.

L’ agence de presse AP a discrètement omis de mentionner qu’Israël avait nié avoir frappé un complexe des Nations Unies à Gaza. Ainsi, elle a réussi à diaboliser l’État juif sans même le nommer :

Toujours sur le front de la diabolisation d’Israël, ABC News a dû supprimer un article non vérifié affirmant que les « forces d’occupation » israéliennes avaient largué des tracts appelant les Gazaouis à « disparaître » :

Et le comité de rédaction du Washington Post a comparé la guerre d’autodéfense d’Israël contre le Hamas à l’agression de la Russie contre l’Ukraine :

L’Irish Times est allé plus loin en publiant un article d’opinion affirmant qu’Israël « a fait pleuvoir des bombes sans discernement » sur Gaza :

Pendant ce temps, The Guardian n’a pas hésité à citer un responsable du Hamas donnant des leçons de moralité au monde :

Et dans une autre tentative d’atténuer la barbarie du Hamas, le New York Times a déclaré que les Israéliens étaient furieux des cérémonies de libération d’otages « élaborées » du groupe terroriste, et non de la violation flagrante du droit international qui était en jeu.

Certains médias ont eu recours à des exercices mentaux pour défendre leur cause. Le Times de Londres , par exemple, a établi une équivalence morale entre les terroristes, qui ont délibérément assassiné des otages israéliens, et les soldats de Tsahal, qui ont commis une erreur tragique :

Malheureusement, il semble que les médias aient cessé de rapporter l’actualité, apparemment conditionnés à voir la réalité en termes simplistes de victime et d’agresseur. Même lorsque ce dernier se défend contre le premier.

Rinat Harash, Ph.D, est une professionnelle chevronnée des médias d’information, avec 15 ans d’expérience en tant que journaliste, monteuse vidéo et productrice de Reuters couvrant Israël et les territoires palestiniens.

JForum.fr avec  HonestReporting 

Crédit image : Crédits via Getty Image : – Sameh Rahmi/NurPhoto – Mahmud Hams/AFP
En rapport

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img