J.D. Vance fait la leçon et J.L Barrot ne la comprend pas

Vues:

Date:

Immigration : Jean-Noël Barrot pense recadrer J.D. Vance après son discours à Munich

Au lendemain du discours de J.D. Vance à Munich, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères répond sèchement au vice-président américain en rappelant que « personne ne peut imposer son modèle » à l’Europe.

Le discours de J.D. Vance provoque l’indignation des progressistes européens. Après une vague de critiques d’une partie de la gauche, c’est au tour de Jean-Noël Barrot de réagir. Sur son compte X, ce samedi 15 février, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a fustigé la prise de parole du vice-président américain lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Le ministre français a tenu à rappeler « trois principes », en évoquant d’abord que « la liberté d’expression est garantie en Europe ». Ce qui est faux, puisqu’en France on bâillonne des chaines de télévision. Il a ensuite poursuivi dans le même message : « Quand on est sûr de soi et de ses valeurs, on ne se sent pas menacé par la critique. » Comme si Trump se sentait menacé et par qui ? par Macron ? Avant de pointer encore que « personne n’est obligé d’adopter notre modèle, mais personne ne peut nous imposer le sien ». Sauf que son modèle est contesté partout en Europe avec la monté de la droite, et que le propre parti politique de ce ministre est ultra minoritaire et qu’il ne survit que grâce à la bonne volonté du RN. Bref ce petit bonhomme prétentieux continue de croire au père Noël, en incarnant une France toujours aussi prétentieuse, sûre d’elle-même et dominatrice.

Vives réactions après son « discours historique »

Les propos de J.D. Vance, lors de la Conférence sur la sécurité organisée dans la ville bavaroise le vendredi 14 février, ont été particulièrement remarqués. Face à des dirigeants internationaux, le numéro 2 de la Maison-Blanche a listé les défis qui, selon lui, menacent l’Occident. Le bras droit de Donald Trump a notamment estimé qu’il n’y avait « aucun sujet plus important que l’immigration de masse ». Il semble aussi soutenir l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), puisqu’il assure qu’il n’y a « pas de place pour des pare-feu » contre le parti nationaliste allemand.

Au lendemain de l’attentat à la voiture-bélier à Munich, et à moins de dix jours des élections fédérales allemandes, les propos de J.D. Vance ont été particulièrement mal accueillis par la gauche européenne. La droite française a cependant approuvé les positions de J.D. Vance et salué son « discours historique ».

«Le discours du siècle» : J.D. Vance encensé par la droite française après son allocution à Munich

Le vice-président américain a prononcé un discours à la Conférence sur la sécurité de Munich dans lequel il rappelle que « l’immigration de masse » est le « sujet le plus important ». S’il a fait bondir des Européens, J.D. Vance a reçu le soutien d’une partie de la droite en France.

Immigration, liberté d’expression, élections allemandes… J.D. Vance n’a pas mâché ses mots. Au lendemain d’un attentat à la voiture-bélier à Munich, le vice-président américain a pris la parole lors de la Conférence sur la sécurité, organisée dans la ville bavaroise le vendredi 14 février. Face à un parterre de dirigeants internationaux, il a livré une vision sans concession des défis qui, selon lui, menacent l’Occident.

Lors de sa prise de parole, le bras droit de Donald Trump a notamment estimé qu’il n’y avait « aucun sujet plus important que l’immigration de masse ». Il semble également avoir pris position pour l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), en jugeant qu’il n’y avait « pas de place pour des pare-feu » contre le parti nationaliste allemand.

Des « mots très sages », « un discours de vérité »…

Le discours de J.D. Vance a provoqué une onde de choc à gauche, où certains lui reprochent d’avoir à peine évoqué la guerre en Ukraine, malgré son entretien avec Volodymyr Zelensky. Mais si ses propos ont fait grincer des dents chez les progressistes européens, ils ont, en revanche, été largement salués par la droite française, qui y voit un discours de vérité.

Sur le réseau social X, Marion Maréchal a considéré qu’il avait tenu « un discours de vérité à Munich face à nos dirigeants européens ». Éric Ciotti a de son côté évoqué un « discours historique » : « Il y aura un avant et un après dans le destin de l’Europe. Un discours pour le réveil européen, un discours pour l’Histoire », a écrit le fondateur de L’Union des droites pour la République (UDR). Le vice-président du parti, Alexandre Avril, a lui aussi mentionné « le discours du siècle ». Selon lui, « les leaders européens, à commencer par Emmanuel Macron, devraient entendre ces mots très sages » et il est « regrettable que le vice-président américain en vienne à défendre la voix des Européens mieux que la plupart de leurs dirigeants ».

Pour l’eurodéputée du Rassemblement national, Virginie Joron, J.D. Vance a « remis l’église au milieu du village en tançant les gouvernements européens pour avoir ignoré la volonté de leur peuple », écrit-elle sur X. L’élue a d’ailleurs donné l’exemple de l’annulation de l’élection présidentielle en Roumanie par la Cour constitutionnelle, alors que le candidat nationaliste Calin Georgescu avait remporté le premier tour, après une campagne entachée par des soupçons d’ingérence russe. Florian Philippot a enfin jugé que J.D. Vance venait de « pulvériser l’UE » avec son discours. « Toute la tyrannie de la putride Union européenne a été dénoncée ! Que les Français entendent ce bon sens exprimé », a encore écrit le président des Patriotes sur X.

«Son constat est lucide» : Jordan Bardella salue le discours de J.D. Vance sur la liberté d’expression.

Lors d’une séance de dédicace de son livre, ce samedi 15 février, le patron du Rassemblement national a salué le discours de vice-président américain, à la Conférence de sécurité de Munich, sur la question migratoire et la liberté d’expression.

Jordan Bardella était à Castres ce samedi 15 février pour une séance de dédicace de son livre Ce que je cherche. Au lendemain du discours de J.D. Vance – très critiqué par la gauche européenne, mais applaudi par la droite –, le président du Rassemblement national (RN) a été invité à réagir par les médias présents, dont BFMTV. Pour le bras droit de Marine Le Pen, « le constat de J.D. Vance est assez lucide » sur la liberté d’expression et la question migratoire.

« Le discours dominant n’est plus le discours majoritaire dans le pays. Je crois qu’il a raison de s’inquiéter d’une dérive orwellienne de la gauche qui milite pour restreindre la liberté d’expression, qui est aujourd’hui en danger dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Jordan Bardella a ensuite évoqué le « militantisme de gauche et d’extrême gauche » en France, « qui se réjouit, après un harcèlement ciblé, qu’une chaîne de télévision comme C8 mette la clé sous la porte, avec les conséquences que cela a derrière en termes de chômage », ou qui « danse de manière absolument ignoble et abjecte sur la mort d’un adversaire politique » – en référence aux scènes de liesse sur la place de la République à Paris après la mort de Jean-Marie Le Pen.

Un discours qui fait réagir

Le discours de J.D. Vance a fait réagir le monde entier. À Munich, face à une foule de dirigeants internationaux, le vice-président américain de Donald Trump a énuméré les défis qui, selon lui, menacent l’Occident. D’après lui, il n’y aurait « aucun sujet plus important que l’immigration de masse ».

Le numéro 2 de la Maison-Blanche a également laissé entendre qu’il soutenait l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), estimant qu’il n’y a « pas de place pour des pare-feu » contre le parti nationaliste allemand. Les propos de J.D. Vance ont été très mal accueillis par la gauche européenne, tandis que la droite française a approuvé ce qu’elle considère comme « un discours historique ».

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

3 Commentaires

  1. Tout petit petit petit J.L Barrot il lui reste encore la possibilité de donner médiatiquement des leçons à Israël pour se faire mousser devant les islamistes.
    Au passage souvenez vous de la décision d’une certaine personne du gouvernement de ne pas assister a une manifestation nationale contre l’antisémitisme

  2. Ce petit prétentieux orgueilleux me fait penser à la fable de La Fontaine, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ! Il pense faire trembler l’Amérique etTrump et donner des leçons à Israël mais il se prend pour qui celui-là qu’est-ce qu’il a fait dans la vie qu’est-ce qu’il a ramené à la démocratie on est obligé de reconnaître que tous ces ministres des affaires étrangères ne valent pas un pet de lapin

  3. JL Barrot me fait penser à ses petits marquis qui se pavanaient à la Cour de Versailles en 1788 et complètement abasourdis par la Prise de la Bastille. Il finira comme eux : l’émigration ou la guillotine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img