Guerre en Ukraine : Macron s’oppose à une solution dictée par Washington et Moscou

Vues:

Date:

Face aux velléités de négociations directes entre Washington et Moscou, Emmanuel Macron a tiré la sonnette d’alarme Dans une interview au Financial Times. Selon lui, une paix imposée à l’Ukraine ne doit pas être une « capitulation ». Le président français s’est également interrogé sur la sincérité de Vladimir Poutine à accepter un cessez-le-feu « durable ».

« La seule question à ce stade, c’est : est-ce que, de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez-le-feu sur cette base-là ? », a-t-il déclaré. Pour lui, seule l’Ukraine a la légitimité de négocier avec Moscou sur sa souveraineté et son intégrité territoriale.

L’importance du rôle des Européens

Emmanuel Macron a insisté aussi sur le rôle des Européens dans la future architecture de sécurité du continent. « C’est à la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et plus largement des règles de sécurité de toute la région », a-t-il affirmé.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Le président français, qui avait été le premier à évoquer l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, a rappelé la nécessité d’un engagement concret pour assurer la sécurité du pays en cas de cessez-le-feu. Toutefois, du côté américain, le nouveau secrétaire à la Défense Pete Hegseth a tempéré les ambitions européennes. Il a jugé « irréaliste » un retour de l’Ukraine à ses frontières de 2014, excluant tout déploiement de soldats américains sur le terrain.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img