Face à l’antisémitisme, les réactions des Juifs américains?

Vues:

Date:

56 % des Juifs américains ont changé de comportement au cours de l’année écoulée par crainte de l’antisémitisme, selon une enquête

L’enquête du Comité juif américain a également révélé qu’environ 80 % des personnes se sentent au moins un peu moins en sécurité aux États-Unis après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

PAR ASAF ELIA-SHALEV

La plupart des adultes juifs américains modifient leur comportement en raison de leurs craintes d’antisémitisme, selon une nouvelle enquête commandée par l’American Jewish Committee et publiée mercredi.

Interrogés fin 2024, environ 56 % des répondants ont déclaré avoir changé leur comportement au cours des 12 mois précédents, contre 46 % en 2023 et 38 % en 2022.

Ce chiffre inclut les répondants qui ont déclaré éviter de porter des vêtements ou d’afficher des objets susceptibles de les identifier comme juifs, comme les étoiles de David ; choisir de ne pas publier de contenu sur les réseaux sociaux susceptible de révéler leur identité juive ou leurs opinions sur les questions juives ; ou rester à l’écart de certains endroits en raison de préoccupations pour leur sécurité ou leur confort en tant que personne juive.

L’AJC a déclaré que l’enquête avait été conçue pour comprendre comment les Juifs américains ont vécu l’antisémitisme au cours de l’année et plus qui a suivi le déclenchement de la guerre à Gaza. Les résultats concordent largement avec les conclusions d’autres enquêtes, documentant davantage la montée de l’antisémitisme.

L’enquête a été menée en octobre et novembre via un questionnaire téléphonique et en ligne auprès de 1 732 participants censés être représentatifs de tous les adultes juifs américains, avec une marge d’erreur de 3,3 %.

Une grande partie de l’enquête se concentre sur les perceptions et les préoccupations du public à l’égard de l’antisémitisme.

Près de huit personnes interrogées sur dix ont déclaré se sentir au moins un peu moins en sécurité aux États-Unis après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qu’auparavant. Sept personnes sur dix ont déclaré que les Juifs étaient moins en sécurité qu’il y a un an, et plus de 90 % pensent que l’antisémitisme a augmenté au cours des cinq dernières années.

« L’antisémitisme a atteint un point de bascule en Amérique, menaçant les libertés des juifs américains et jetant une ombre menaçante sur notre société », a déclaré Ted Deutch, PDG de l’AJC, dans un communiqué. « C’est un moment où tous les dirigeants des États-Unis doivent se mobiliser. Nous devons agir maintenant pour protéger les juifs – et l’Amérique – de la montée de l’antisémitisme. »

Environ un tiers des répondants ont déclaré avoir été la cible d’antisémitisme au cours des 12 derniers mois. Cela inclut les personnes qui ont déclaré avoir été agressées physiquement lors d’une attaque antisémite (2 % ) ; ciblées par des remarques verbales (23 %) ou des publications sur les réseaux sociaux (17 % ) ; victimes de vandalisme ou de messages laissés sur leur propriété personnelle (6 %) ; ou soumises à d’autres formes d’antisémitisme non spécifiquement évoquées dans l’enquête (10 %).

Parmi les personnes visées, 78 % ont déclaré ne pas avoir signalé l’incident.

L’AJC a également mené une enquête distincte pour évaluer les attitudes à l’égard de l’antisémitisme au sein de la population américaine en général. La plupart des adultes américains se sont dits préoccupés par la montée de l’antisémitisme, selon les réponses d’environ 2 100 participants. Environ sept sur dix ont déclaré avoir entendu parler du terme antisémitisme et en comprendre le sens.

Environ 95 % des adultes juifs américains et 90 % de tous les adultes américains pensent que l’antisémitisme est un problème qui concerne tout le monde et que le combattre est une responsabilité partagée.

JForum.fr avec JTA

Des manifestants en soutien à Israël se rassemblent pour dénoncer l’antisémitisme et demander la libération des otages israéliens, sur le National Mall à Washington, DC, le 14 novembre 2023. (Photo de Roberto Schmidt/AFP via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img