Le ventre plein de Trump et « l’arme secrète » de Netanyahu : En prévision de la visite du Premier ministre à la Maison-Blanche
Netanyahu devrait se rendre à Washington début février, où il rencontrera Trump. Les deux dirigeants discuteront de plusieurs questions importantes, notamment l’accord sur les otages, la menace iranienne et la normalisation avec l’Arabie saoudite, afin de parvenir à une coordination maximale entre les deux pays.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rendra à Washington au début du mois de février pour une visite au cours de laquelle il rencontrera le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche. La date provisoire de la visite est le 3 ou le 4 février, mais elle n’a pas encore été confirmée et pourrait être légèrement repoussée. Quoi qu’il en soit, le voyage aura lieu au cours de la première ou de la deuxième semaine du mois prochain.
En Israël, cette visite est considérée comme très importante, car les deux pays tenteront d’atteindre une coordination maximale sur les questions brûlantes à l’ordre du jour, notamment la menace iranienne. Trump ne souhaite pas voir une attaque israélienne contre l’Iran, mais il est prêt à imposer des sanctions très sévères. En Israël, on estime que ces sanctions devraient être renforcées par une menace militaire crédible. En général, Trump croit aux négociations diplomatiques avec Téhéran.
Netanyahu arrivera à Washington juste au moment où les négociations pour la deuxième phase de l’accord sur les otages commenceront. Bien que Trump partage avec Israël l’idée qu’il ne faut pas permettre au Hamas de contrôler la bande de Gaza, il souhaite la poursuite de l’accord et la libération des autres otages. Il n’est pas enthousiaste à l’idée de reprendre les combats, bien qu’il existe un accord préalable entre Netanyahu et Trump, avec la médiation du ministre Ron Dermer, selon lequel si les négociations pour la deuxième phase échouent, Israël pourra reprendre les hostilités.
On estime que Trump tentera de convaincre Netanyahu de poursuivre les négociations et d’éviter de reprendre les combats en utilisant la « carte saoudienne ». Parallèlement, Steve Witkoff, l’envoyé de Trump pour le Moyen-Orient, devrait se rendre prochainement à Riyad pour finaliser les détails de la normalisation avec l’Arabie saoudite. Les Américains préparent un ensemble de mesures de normalisation qui inclut non seulement l’Arabie saoudite, mais aussi d’autres pays musulmans comme l’Indonésie et Oman. Selon les Américains, la normalisation avec l’Arabie saoudite facilitera la tâche de Netanyahu pour convaincre les éléments extrémistes de son gouvernement d’accepter la deuxième phase de l’accord, sachant ce qui est en jeu.
D’autres sujets qui seront discutés lors de la rencontre incluent le nouveau protocole d’accord sur la sécurité entre les deux pays, l’actuel arrivant à expiration en 2028, ainsi que la prolongation du cessez-le-feu au Liban et la nouvelle situation gouvernementale en Syrie.
Bien que Trump ait encore quelques griefs envers Netanyahu pour des différends passés, il sait travailler avec lui et est sur la même longueur d’onde. De son côté, Netanyahu dispose d’une « arme secrète » : son épouse, Sara. Trump a déjà mentionné dans le passé, lorsqu’il a reçu le couple Netanyahu dans son domaine à Miami, que Sara était un atout pour Netanyahu. D’ailleurs, cela fait 60 jours que Sara Netanyahu est absente d’Israël, et il semble qu’elle attendra l’arrivée du Premier ministre aux États-Unis pour revenir avec lui en Israël à bord de l’avion de la flotte « Aile de Sion ».
JForum.Fr
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site