« Il est irréaliste d’attendre un retrait israélien de Judée-Samarie alors que le pays est traumatisé et menacé de tous côtés »

i24NEWS

i24NEWS

Le président israélien Isaac Herzog a reconnu que sa position sur la création d’un État palestinien a évolué depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. S’exprimant au Forum économique mondial de Davos, l’ancien chef du parti travailliste a expliqué avoir eu « un réveil brutal ».

« La solution à deux États est quelque chose que j’ai soutenu dans le passé, à maintes reprises », a rappelé Herzog, qui a siégé pendant 15 ans à la Knesset. « Mais je dirais que j’ai eu un réveil brutal après le 7 octobre. Je veux entendre mes voisins dire à quel point ils condamnent et rejettent la terrible tragédie de l’attaque terroriste du 7 octobre – et le fait que cela ne peut pas être l’outil pour y parvenir. »

Le président israélien a souligné qu’il était irréaliste d’attendre des Israéliens, après un tel traumatisme national et face aux menaces sur sept fronts différents, qu’ils acceptent un retrait des localités de Judée-Samarie. « Cela n’a aucun sens pour les Israéliens. Ils ont besoin de voir quelque chose qui a du sens en termes de sécurité personnelle. »

Herzog privilégie désormais une approche incluant la normalisation avec l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes, tout en maintenant la question palestinienne comme « point focal des discussions ».

Cet article

Partager :