Le tri continue sur TikTok depuis la popularisation de la tendance « No Buy 2025 ». De nombreux internautes se sont lancé le défi de ne plus consommer à tort et à travers durant l’année. L’objectif ? Faire des économies et faire sa part pour l’environnement.
Un défi qui pousse également les férues de cosmétiques à réduire leurs achats et à se limiter à seulement trois ou quatre de produits maximum dans leurs routines beauté. Résultat, au lieu de 8 soins comme le préconisent les célèbres routines beauté coréennes, nous voilà retombés à trois avec la tendance « Skin minimalist ».
« The Skin minimalist », la tendance à contre-courant du marketing
Aussi appelée « minimalist skincare routine », la tendance « skin minimalist » consiste à utiliser peu de produits sur sa peau, ce qui est en opposition à tous courants de beauté actuels.
Ophélie, esthéticienne interpelle sa communauté à ce sujet dans un post TikTok : « On est actuellement dans un monde de surconsommation, l’objectif des marques va être de produire plus pour vendre plus », clame-t-elle avant de poursuivre : « certaines marques vont vendre des produits gadgets qui ne sont pas utiles ».
Du même avis, le corps professionnel issu du milieu de la santé n’a pas manqué de réagir sur cette tendance. C’est par exemple le cas de la dermatologue Madalyn Nguyen qui énumère les essentiels skincare dans une vidéo TikTok, afin de rappeler mais également éduquer sur les indispensables à avoir dans une routine de base.
Le matin, Dr Nguyen recommande d’utiliser un nettoyant pour le visage, un sérum à la vitamine C (optionnel), un hydratant et une crème solaire. Le soir, un double nettoyage, un rétinoïde et une crème hydratante. Ce qui suffit amplement selon la dermatologue pour la plupart des personnes, sans problématiques de peaux particulières.
Moins on a de produits dans le placard, mieux c’est pour la peau
On pense souvent que plus on en fait, plus vite on aura des résultats, mais cette logique est fausse : vous ne verrez pas plus de résultats sur la qualité de votre peau et ça peut même être l’inverse. C’est en ce sens que l’esthéticienne Ophélie encourage ses abonnés à réduire le nombre de produits à utiliser par jour : « Par pitié, réduisez votre routine skincare, ça ne sert à rien de faire une routine en 50 étapes et encore moins avec 50 produits ».
La dermatologue Nina Roos nous confirme que, hormis le nettoyant, la crème hydratante et la crème solaire, les autres produits tels que le contour de l’œil, les lotions, les sérums ne sont qu’« optionnels ». Votre peau peut vivre sans et d’ailleurs il est tout à fait possible d’utiliser la même crème matin et soir toute l’année pour avoir une belle peau.
La source de cet article se trouve sur ce site