Likoud : « L’accord permet de reprendre les combats sous la garantie américaine »

Vues:

Date:

Likoud  : l’Accord donne le contrôle complet de l’Axe Philadelphie et de la Zone-Tampon à Israël

Pour la première fois, en son nom propre, le parti a publié une déclaration officielle, dans laquelle il affirme que l’accord, entre autres choses, « permettra à Israël de conserver le contrôle total de l’axe de Philadelphie et de la zone- tampon de sécurité qui entoure l’ensemble de la Bande Gaza ». 

Le parti Likoud a publié ce soir (jeudi) une déclaration contre le ministre-gadget de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, dans laquelle il a déclaré, entre autres choses, que « l’accord existant permet à Israël de reprendre les combats sous la garantie américaine » – c’est la première fois qu’un responsable y fait référence, après une série d’allusions attribuées à une « entité politique ».

• La question du feu vert de Trump et les cartes de retrait qu’Israël n’a pas encore dévoilées

Netanyahu lors d’une conversation avec Trump hier jeudi 16 . Le Likoud revendique une « garantie américaine »( Photo : Amos Ben-Gershom, PDG )

La droite se souviendra à jamais du groupuscule qui aura sabordé la coalition

Dans la déclaration du parti contre le ministre, qui a annoncé son retrait – au moins temporairement – du gouvernement , il  affirme également que « celui qui démantèlera le gouvernement de droite restera dans les mémoires pour toujours« . L’annonce détaille ensuite les raisons pour lesquelles le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accepté l’accord, notamment le fait qu’il permet à Israël « de recevoir les armes et les moyens de guerre dont il a besoin, de maximiser le nombre d’otages vivants qui seront libérés, de maintenir un contrôle total » de l’axe de Philadelphie et de la zone tampon de sécurité qui entoure toute la bande de Gaza, et d’accomplir de nouvelles réalisations inédites en matière de sécurité. Des mesures spectaculaires qui garantiront la sécurité d’Israël pour des générations.

Otzmat Yehudit défaitiste, lâche et cruel envers les otages

Otzma Yehudit a répondu au Likoud en déclarant : « Nous attendons de nos membres du Likoud qu’ils expriment leur appréciation pour la démarche idéologique d’Otzma Yehudit, qui a défendu ses valeurs contre l’accord de promiscuité qui met en danger la sécurité d’Israël, sape les acquis de la guerre et c’est une victoire complète pour le Hamas. Cet accord est une violation de tous les engagements publics du Premier ministre envers ses partenaires et le public en Israël, il inclut la fin de la guerre, le départ de l’axe. Philadelphie, l’abandon de l’axe Philadelphie, le retour des terroristes au nord de la bande de Gaza sans inspection et la libération par eux de centaines de meurtriers de sang juif.

Donald Trump ambigu : il donne des garanties à Israël, en souhaitant vivement que Tsahal ne les utilise jamais

« Comme nous l’avons dit, nous continuerons à soutenir la coalition et ne laisserons pas la gauche renverser le Premier ministre, mais nous ne siégerons pas dans un gouvernement qui conclut des accords aussi confus. Nous rappellerons au Likoud que même avant le 7 octobre, le La faction d’Otzma Yehudit s’est prononcée contre la politique de conception à Gaza. Malheureusement, nous avions raison à l’époque, nous avions raison dans de nombreux cas encore, et j’aurais aimé que nous soyons dupes cette fois-ci. »

Si la phase II de l’accord se concrétise, l’accord stipule qu’après 50 jours, Israël se retirera de l’axe de Philadelphie, un retrait complet. L’accord stipule également que le cessez-le-feu temporaire se poursuivra tant que se poursuivront les négociations sur la deuxième phase, qui débuteront le 16e jour pour la première phase – et les médiateurs sont obligés d’y travailler pour poursuivre les négociations. Cette section remet en question le maintien de la présence à Philadelphie si les négociations sur la deuxième phase se prolongent au-delà de la première phase et si les États-Unis sous Trump essaierons de forcer Israël à continuer de participer aux pourparlers.

Conférence de presse de Donald Trump Mar-a-Lego Mansion Florida USA, signalant la fin de la guerre. Atout( Photo : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / AFP )

Le mythe trumpiste du pacificateur universel

La grande question est de savoir si le nouveau président Donald Trump, qui a exercé de fortes pressions ces dernières semaines sur le Hamas et Netanyahu pour tenter de parvenir à un accord, permettra effectivement à Israël de reprendre rapidement les combats à la fin de la première phase . Selon des sources en Israël, Netanyahu a conclu un accord avec l’administration Trump selon lequel il soutiendrait Israël si celui-ci décide de reprendre les combats, si le Hamas viole l’accord. Le problème est qu’il n’est pas du tout certain que le président élu donnera à Israël le feu vert pour combattre à nouveau l’organisation terroriste, après avoir promis dans son discours de victoire qu’il « mettrait fin aux guerres et ne les déclencherait pas ».

Dans un article qu’il a publié hier soir sur son réseau social Truth Social, Trump a signalé qu’il était sur le point de mettre fin complètement à la guerre. Il a promis de travailler avec Israël et les alliés des États-Unis pour s’assurer que Gaza « ne redevienne plus jamais un refuge pour le terrorisme », et a également promis d’élargir les accords d’Abraham qu’il a dirigés à la fin de son précédent mandat, par lequel Israël a signé l’accord de normalisation avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et d’autres pays. « Nous continuerons à promouvoir la paix par la force dans toute la région, et en même temps profiterons de l’élan de ce cessez-le-feu pour élargir davantage les accords historiques d’Abraham. Ce n’est que le début de grandes choses à venir pour l’Amérique et le monde ! »

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img