À chaque génération son Téléthon : animé par Aminematue (aux 3,1 millions d’abonnés sur Twitch), le marathon caritatif Stream for Humanity, qui se tiendra en ligne du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2025, espère récolter un maximum de dons en soutien à « la Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban » (et au profit de Médecins sans frontières).
Pour y parvenir, Amine a mobilisé plus d’une vingtaine de streamers français parmi lesquels Squeezie, le deuxième youtubeur de France (19,3 millions d’abonnés sur YouTube), Inoxtag (dont le documentaire Kaizen, qui retrace son ascension de l’Everest, a été la vidéo la plus vue en 2024 sur YouTube et en France) mais aussi Kameto, Maghla, Billy, Baghera Jones etc.
Des jeux et du foot
Le principe ? Eh bien les participants sont supposés se lancer, depuis le stade Jean Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris, toute une série de défis plus ou moins loufoques afin d’attirer le plus de spectateurs possible… et faire en sorte que la générosité de ceux-ci permette de « venir en aide aux familles victimes des conflits armés », indique le site de l’événement.
Au terme des 72 heures de livestream de ce marathon caritatif nouvelle génération, un match de football opposera, au soir du dimanche 19 janvier 2025, certains des streamers présents à d’anciennes stars du ballon rond (sont notamment annoncés les champions du monde Gerard Piqué et Adil Rami).
Tout juste né et déjà critiqué
Mais si l’initiative regorge de bonnes intentions, elle ne fait pas (toujours) l’unanimité : début janvier 2025, certains internautes se sont ainsi interrogés sur l’absence de Mayotte – dévastée par le cyclone Chido – et de l’Ukraine, en proie depuis trois ans à la guerre d’agression russe –, parmi les bénéficiaires de cette mobilisation. Aminematue avait alors affirmé être prêt à « refaire des choses dans le futur pour différentes causes ».
Notre dossier « Événements caritatifs »
Ces dernières années, ces mobilisations en ligne se sont multipliées dans le sillage du succès du ZEVENT, un rassemblement de stars d’internet dont la 8e édition a récolté, en septembre 2024, plus de 10 millions d’euros en faveur de cinq associations luttant contre la précarité.
La source de cet article se trouve sur ce site