Il est sans doute prématuré de se réjouir de l’accord de cessez-le-feu annoncé par le Qatar, étant donné qu’Israël continue à bombarder la population de Gaza, et que plus de 100 morts et 300 blessés sont à déplorer jeudi soir parmi les Palestiniens de Gaza depuis cette annonce la veille.
Il n’est en revanche pas trop tôt pour se poser quelques questions sur cet accord s’il est finalement ratifié par Israël, Netanyahou jouant de toute évidence la montre pour faire cesser le génocide.
Tout d’abord ce n’est pas une trêve de 42 jours dont le peuple palestinien a besoin, mais d’un arrêt total et permanent des massacres israéliens.
LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS !
Que tous les captifs israéliens soient libérés est une bonne chose, mais tous les prisonniers palestiniens doivent l’être aussi, y compris Marwan Barghouti et Ahmed Sa’adat. La détention de plus de 12.000 Palestiniens par l’occupant israélien est illégale selon les conventions de Genève. Une puissance occupante ne peut transférer tout ou partie de la population occupée sur son territoire.
Cet accord ne prévoit à aucun moment le levée du blocus de Gaza.
Au contraire, il est écrit que si l’armée israélienne finit par quitter Gaza, et se fait remplacer par des « privés » pour « gérer la situation » , les tanks israéliens resteront tout autour de Gaza.
Quant à la Cisjordanie, il n’en est pas question. Et pour cause. Personne n’a l’intention de mettre un terme à la colonisation.
Notre combat n’est pas terminé. Nous devons continuer à exiger sans relâche l’application du droit international. Et pour commencer, plus une bombe sur Gaza !
TOUS ET TOUTES PLACE DE LA RÉPUBLIQUE CE DIMANCHE A 15 H !
Grand rassemblement avec la participation de nombreuses associations, dont Europalestine, les Blouses Blanches pour Gaza, Révolution Permanente, Droits Devant !!, Collectif Palestine Pantin…
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site