Vous voulez les mêmes bottines que Natalie Portman ? Le modèle York de la marque bordelaise Minuit sur terre, avec son mix de faux cuir à base de céréales (maïs) et de pièces de lin, risque de connaître un regain d’intérêt. C’est la paire de bottines qu’aura aux pieds Natalie Portman pour le film « Fontain of Youth », de Guy Ritchie qui sort courant 2025. La fondatrice de la marque végane Marie Viard Klein, raconte à 20 Minutes comment elle a été sollicitée.
Au printemps dernier, la marque reçoit un mail sur la page contact. « La personne qui la gère me l’a transféré en me disant que c’était sûrement un spam… raconte Marie Viard Klein. En fait, c’était la costumière de Natalie Portman ». Pour un tournage en Egypte, l’actrice avait expressément demandé des chaussures et accessoires véganes en accord avec ses convictions.
Toutes nos infos sur le Véganisme
Parmi une sélection réalisée par la costumière avec des chaussures de différentes marques véganes et écoresponsables, elle a jeté son dévolu sur les bottines York de Minuit sur terre. « J’étais trop contente, sourit la fondatrice de la marque bordelaise. Celle-là, c’est moi qui les ai dessinées, alors que je ne suis pas styliste de formation et que j’ai appris sur le tas ».
L’atelier situé au Portugal appelé en catastrophe
Le hic c’est que la costumière avait commandé la dernière paire disponible en ligne et qu’il en fallait trois pour le tournage, qui commençait dans quinze jours. « J’ai appelé l’usine en catastrophe au Portugal. Heureusement, ils avaient toutes les pièces et ils ont pu très rapidement confectionner deux autres paires », se souvient-elle.
Après l’expédition, elle reste sans nouvelles de la costumière pendant plusieurs semaines où elle ne sait pas si les bottines sont bien arrivées à temps, à la bonne adresse. Au moment de la sortie des premiers visuels, c’est le soulagement. « Sur la photo de l’affiche on voit Natalie Portman, qui a bien nos chaussures aux pieds », souffle-t-elle. Le modèle sorti, à l’automne 2023, a été remis en ligne.
Ce coup de projecteur inattendu vient confirmer la nouvelle santé de la marque qui est revenue dans le vert en 2023 et 2024 après une année 2022 très difficile, en lien avec la hausse des matériaux liée à la guerre en Ukraine. Elle réalise environ 30.000 commandes par an pour ces commandes de chaussures réalisées à base de végétaux pour l’aspect cuir (raisin, pomme, mycélium) et de plastique recyclé pour l’aspect daim.
La source de cet article se trouve sur ce site