Mort de Jean-Marie Le Pen : Dieudonné et Alain Soral indésirables à la cérémonie d’hommage à Paris
Pas les bienvenus.S’il a reçu in extremis l’autorisation par la justice de se rendre à la cérémonie d’hommage à Jean-Marie Le Pen, parrain de sa fille, Dieudonné ne devrait, selon plusieurs sources, pas être autorisé à entrer dans l’église du Val de Grâce à Paris.
- Un hommage populaire à Jean-Marie Le Pen aura lieu ce jeudi à 11 heures en l’église du Val de Grâce à Paris. Mais, selon plusieurs sources, certaines personnalités jugées « trop radicales » en seront exclues.
-
Ce sera notamment le cas de Dieudonné. Bien qu’autorisé in extremis par la justice à venir, il devrait probablement rester sur le parvis de l’église sans pouvoir entrer dans l’édifice pour la cérémonie.
-
L’humoriste purge une peine sous bracelet électronique qui l’empêchait initialement de se rendre à la cérémonie, mais il a obtenu le feu vert de la juge d’application des peines, après avoir prouvé que Jean-Marie Le Pen était le parrain de sa fille.
Cinq jours après son inhumation à La Trinité-sur-mer, Jean-Marie Le Pen sera au centre d’un hommage populaire en l’église du Val de Grâce à Paris, ce jeudi à 11 heures. La cérémonie, organisée par la famille et le Rassemblement national, sera ouverte à tous. Enfin, à presque tous.
Selon plusieurs sources, des personnalités considérées comme « trop radicales » ne seront pas les bienvenues et seront interdites d’accès au sein de l’édifice religieux. Ce serait le cas de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, ancien proche du fondateur du Front national. Mais également de Dieudonné.
« Merci à madame le juge »
L’humoriste a pourtant annoncé sa présence à la cérémonie. « Je serai finalement présent aux obsèques publiques de Jean-Marie Le Pen […], savoure-t-il. Merci à madame le juge ». Il purge, depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 31 août 2026, une peine de détention aménagée sous bracelet électronique. A ce titre, il n’est autorisé à sortir de son domicile de Chartres (à une petite heure de Paris), que de 8 heures à 13 heures en semaine (et de 14 heures à 17 heures le week-end). Un délai trop court pour assister à la cérémonie.
Sa demande pour y assister avait, dans un premier temps, été refusée par la justice au motif que les deux hommes ne présentaient pas de lien de parenté. Mais « par message électronique en date du 14 janvier 2025, monsieur M’Bala M‘Bala a transmis trois articles de presse faisant état de ce que monsieur Jean-Marie Le Pen est le parrain de sa fille plume », souligne la juge de l’application des peines dans un courrier rendu public par Dieudonné. « Cet élément justifie qu’il soit fait droit à sa demande ».
AFP
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site