Un responsable militaire kurde : « La Turquie ment. Nous n’avons jamais acquis de drones en Iran »

Vues:

Date:

« Tout cela fait partie d’un plan turc visant à déformer notre image », a déclaré le responsable kurde de Syrie.

Des membres du Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (KDPI) retournent à leur avant-poste près d’Erbil, dans la région du Kurdistan irakien, le samedi 10 juin 2023. Le KDPI, un groupe kurde de gauche d’Iran qui mène une lutte armée contre le régime de la République islamique en Iran à partir de ses camps retranchés en exil depuis des décennies. Il serait totalement absurde qu’un êuple en lutte contre l’oppresseur iranien lui achète des drones.(crédit photo : KEIWAN FATEHI/Middle East Images/AFP via Getty Images)

L’Iran, un allié islamique des Frères Musulmans turcs

« Les Kurdes n’ont pas acquis de drones auprès de l’Iran – tout cela est clairement de la propagande turque », a déclaré un responsable militaire kurde lors d’un appel vidéo mercredi.

Ces remarques font suite à un article publié par le média turc Yeni Safak – repris par des médias israéliens – qui accusait les forces kurdes d’avoir acquis des capacités de drones auprès du régime de la République islamique.

« Nous n’avons pas acquis de capacités de drones auprès des Iraniens », a déclaré le responsable. « Nos capacités de drones sont très basiques et elles sont toutes fabriquées en interne, dans le cadre d’initiatives menées par nos combattants. »

L’article signe l’impuissance turque sur le terrain face aux Kurdes

Le responsable a affirmé que Yeni Safak , un journal islamiste conservateur très populaire en Turquie, est fidèle au président turc Erdogan et à son parti, l’AKP. « Ce journal a clairement intérêt à déformer notre image et à nous associer à des régimes extrémistes et parias. Ils n’ont pas réussi à faire de progrès contre nos combattants sur le terrain, et ils essaient donc de diffuser de la propagande et des mensonges à notre sujet. »

Concernant la situation actuelle dans les zones administrées par les Kurdes en Syrie, le responsable a commenté que leurs forces contrôlent entre 30 et 35 % du territoire syrien, affirmant qu’il s’agit actuellement de la région la plus sûre du pays. « Notre existence même en tant que zone autonome est un obstacle au programme expansionniste d’Erdogan, qui rêve de redessiner le Moyen-Orient conformément à la carte de l’Empire ottoman.

Une image illustrative du président turc Recep Tayyip Erdogan. (crédit : SHUTTERSTOCK/Mustafa Kamaci/Bureau de presse présidentiel turc/Communiqué via REUTERS)

Le responsable a poursuivi : « Nous sommes attaqués en ce moment même, alors que nous sommes nous-mêmes Syriens. Malgré cela, jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à s’étendre à l’est de l’Euphrate, c’est pourquoi ils se sont naturellement tournés vers la guerre médiatique. »

Turquie : usine à trolls et à fake-news ?

Les répercussions de la publication de Yeni Safak ont ​​été si massives que les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes, ont également publié un message dénonçant et rejetant ces accusations sur leurs comptes de réseaux sociaux, dans lequel on peut lire également :

« Les drones sont le produit de la pure expérience personnelle des populations du nord et de l’est de la Syrie. Les médias turcs affiliés à la politique de génocide du gouvernement turc contre les peuples de la région sont aux prises avec une crise de fabrication de fausses nouvelles… Ces informations sont entièrement fausses et manifestement fabriquées par les médias turcs. Leur objectif est de nuire à nos forces et à notre peuple et de créer une atmosphère hostile à la cause des populations du nord et de l’est de la Syrie. »

La Turquie et les Kurdes : une inimitié historique

Une inimitié historique existe entre l’État turc et la minorité kurde, à la fois sur fond de tensions ethniques et autour de la question de l’indépendance du Kurdistan. La minorité ethnique représente environ 15 à 20 % de la population de la Turquie, tandis que des millions de ses proches résident dans la Syrie, l’Iran et l’Irak d’aujourd’hui, où la minorité kurde locale jouit d’une région autonome, aidée par les puissances occidentales.

Les forces turques lancent depuis des années des attaques contre les centres de population kurdes en Syrie, affirmant qu’ils sont « dirigés par des terroristes » qui soutiennent une organisation kurde locale en Turquie, le PKK, que la Turquie considère comme un groupe terroriste. Dans ce contexte, au moins depuis 2016, l’armée turque occupe de vastes étendues de territoire dans le nord de la Syrie, dont certaines sont des zones traditionnellement kurdes.

Erdogan veut un « Arc sunnite islamiste » à l’image de feu l’Arc chi’ite

Aujourd’hui, avec la consolidation du nouveau régime à Damas, les Kurdes de Syrie craignent de nouvelles répercussions de la part des forces soutenues par la Turquie. « La Turquie est comme l’Iran. Ils sont tous deux dirigés par des régimes religieux extrémistes », a ajouté le responsable. « Une fois que l’influence iranienne en Syrie s’est effondrée avec le régime d’Assad, la Turquie était libre de prendre sa place. Ils détestent les Kurdes et ne peuvent ou ne veulent pas mettre un terme à leurs incitations à la haine contre nous. »

Dans ce contexte, le responsable a exprimé son inquiétude concernant les liens de la nouvelle administration avec la Turquie. « Les Kurdes sont une partie importante de la société turque. Il y a environ 4 millions de Kurdes à Istanbul seulement, et beaucoup plus dans de nombreuses villes turques. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup d’entre eux ont été ethniquement nettoyés par l’armée turque de leurs anciennes villes historiques dans l’est de la Turquie », a-t-il mentionné, réitérant que « en Syrie aussi, notre autonomie est un obstacle à leur expansion ».

La cohabitation avec les Islamistes de Damas est, à terme, impossible

Interrogé sur son optimisme quant au nouveau régime et à ses liens avec la minorité kurde du pays, le responsable a répondu avec un sourire amer : « Nous apprécions les efforts de la communauté internationale pour garantir un avenir stable et démocratique à la Syrie et à tous ses citoyens, et nous souhaitons certainement que cela conduise à un État pour tous ses citoyens, avec une constitution et des droits égaux pour tous. Mais pour l’instant, nous nous trouvons dans une situation très dangereuse. »

Jolani peut s’allier à Daesh pour opprimer les minorités det les femmes

Le responsable a ajouté : « Le gouvernement actuel de Damas n’a pas réussi à étendre son contrôle sur l’ensemble du territoire syrien et n’a pas réussi à prendre le contrôle de toutes les armes de l’ancien régime. De nombreux groupes extrémistes se sont constitués, ils ont commis de nombreux crimes contre les minorités et les femmes, on voit de plus en plus d’islamistes s’impliquer dans les universités, etc. » Pour le responsable, cette situation chaotique n’est peut-être qu’un avant-goût de ce qui est en train de se produire, sans exclure un regroupement de l’EI et ses campagnes violentes contre les minorités.

Sur la question d’Israël, bien qu’il ait choisi de rester anonyme « en raison des circonstances », le responsable a déclaré : « C’est un honneur d’apparaître dans vos médias. Le peuple juif est une nation ancienne dans notre région. Il a joué un rôle important depuis l’époque d’Abraham ; il a eu des prophètes et plus tard des philosophes, des historiens, des scientifiques. Le peuple juif peut faire de grandes choses dans notre région et jouer un rôle important dans le maintien de la paix et de la stabilité dans notre région », a-t-il commenté.

La coopération ouverte avec Israël toujours dangereuse

« Malheureusement, les perspectives politiques actuelles rendent difficile pour nous de rester unis et de coopérer ouvertement », a-t-il poursuivi. « Quant à l’État d’Israël, c’est un pays fort doté de nombreuses capacités – politiques, économiques, militaires – et il peut contribuer à mettre fin au terrorisme et à établir une paix durable dans la région, et nous souhaitons qu’Israël et le peuple juif jouent ce rôle important. »

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img