des centrifugeuses nucléaires « truquées », accuse l’Iran

Vues:

Date:

L’Iran accuse Israël d’avoir « truqué » des centrifugeuses nucléaires

Le responsable iranien a lié ces vulnérabilités à une série d’explosions dans les appareils de communication du Hezbollah en septembre 2024, selon le rapport. Selon Iran International, ces incidents ont fait 32 morts et plus de 3 000 blessés lorsque près de 5 000 téléavertisseurs et 1 000 talkies-walkies ont explosé.

Par Erez Linn

Des responsables iraniens ont découvert des explosifs intégrés dans des équipements achetés pour le programme nucléaire du pays, a rapporté mercredi Iran International, citant les déclarations du vice-président Mohammad Javad Zarif.

« Nos collègues avaient acheté une plateforme de centrifugeuse pour l’Organisation de l’énergie atomique, et il a été découvert que des explosifs avaient été intégrés à l’intérieur, ce qu’ils ont réussi à détecter », a déclaré Zarif, selon Iran International .

La chronologie de l’incident présumé reste floue, a rapporté Iran International. Cette révélation fait suite à une série d’incidents de sécurité visant les installations nucléaires iraniennes, notamment une panne de courant sur le site d’enrichissement d’uranium de Natanz en avril 2021 .

Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprime lors d’une réunion à l’exposition des réalisations de la force aérospatiale du CGRI à Téhéran, en Iran, le 19 novembre 2023 (Reuters / West Asia News Agency)

Selon Iran International, Zarif a expliqué en détail comment les sanctions internationales ont forcé l’Iran et ses alliés à s’appuyer sur des intermédiaires pour l’achat d’équipements, créant ainsi des vulnérabilités en matière de sécurité. « Au lieu de pouvoir commander des équipements directement auprès du fabricant, les sanctions vous obligent à faire appel à de multiples intermédiaires pour ces achats », a déclaré Zarif, selon le rapport.

« Si le régime sioniste infiltre ne serait-ce qu’un seul des intermédiaires, il peut faire tout ce qu’il veut et intégrer tout ce qu’il veut, ce qui est exactement ce qui s’est passé », a déclaré Zarif, selon Iran International .

Le responsable iranien a lié ces vulnérabilités à une série d’explosions dans les appareils de communication du Hezbollah en septembre 2024, selon le rapport. Selon Iran International, ces incidents ont fait 32 morts et plus de 3 000 blessés lorsque près de 5 000 téléavertisseurs et 1 000 talkies-walkies ont explosé.

En réponse à ces incidents, Iran International a indiqué que le Corps des gardiens de la révolution islamique (GRI) avait suspendu l’utilisation des appareils de communication et lancé des inspections. L’Organisation de l’aviation civile iranienne a interdit l’utilisation des appareils de communication électronique, y compris les téléphones portables, sur les vols commerciaux.

« Ce sont là, en fait, quelques-uns des dommages causés par les sanctions, qui ont rendu nécessaire leur contournement pour nous », a déclaré M. Zarif, selon Iran International. « En plus des pertes financières, il y a aussi des risques sécuritaires importants. »

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

  1. Zarif, répète après moi : I SRA EL
    ISRAEL
    Ce n’est pas difficile à dire et ça ne peut pas faire exploser ton cerveau.
    Le sionisme était un mouvement de libération nationale inutile après la re-création de l’Etat d’Israël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img