Les pressions internationales, et notamment des USA, pour un accord de négociations entre Israël et le Hamas s’amplifient. Le Qatar dit que cet accord est prêt, et qu’il a été accepté par le Hamas. Même Trump s’impatiente !
Il y a même les ambassadeurs des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne en Israël qui ont pris la parole dans ce sens lors d’un rassemblement organisé à Tel-Aviv par les familles des prisonniers israéliens, appelant M. Netanyahou à conclure un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas.
Selon le Times of Israel, Steffen Seibert, l’ambassadeur allemand, a souligné le sort des Palestiniens à Gaza. « Je sais que ce n’est pas une chose populaire à dire, mais ces tragédies sont liées », a déclaré Seibert, appelant en hébreu à mettre fin aux « souffrances indescriptibles de centaines de milliers de Gazaouis », ainsi qu’à la libération des prisonniers israéliens, a rapporté le journal.
L’ambassadeur américain Jack Lew a déclaré que Washington travaillait pour assurer le succès des négociations en cours. Et Simon Walters, l’ambassadeur britannique, a cité son enfance dans l’Irlande du Nord déchirée par la guerre comme exemple des sacrifices nécessaires à la paix. Il aurait déclaré : « Nous savons que le seul moyen de ramener les otages à la maison est de passer par des négociations. »
L’ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon, déclare une fois de plus : « Israël commet des crimes de guerre à Gaza. Les soldats qui voyagent à l’étranger doivent s’inquiéter d’éventuelles arrestations. Arrêter la publication de vidéos de Gaza ne servira à rien, car les ministres du gouvernement continueront de discuter de l’évacuation de Gaza et de la colonisation – ce sont des crimes de guerre. »
Mais Netanyahou sait qu’il risque de sauter s’il conclut un tel accord. Plus de guerre = un procès qui va revenir sur le devant de la scène, et une demande populaire de démission.
Les génocidaires qui l’entourent donnent de la voix contre un tel accord et appellent également à renforcer l’emprise israélienne sur la Cisjordanie.
A commencer par le fasciste Bezalel Smotrich, qui a déclaré qu’il ne soutiendrait pas un accord de cessez-le-feu à Gaza, ajoutant qu’Israël devrait « ouvrir les portes de l’enfer » sur la bande de Gaza. Il a également appelé à contrôler l’aide humanitaire entrant à Gaza, exigeant d’utiliser « toute la force disponible pour sécuriser et nettoyer complètement la bande de Gaza ».
« Nous devons prendre le contrôle décisif de l’aide humanitaire. Et ouvrir les portes de l’enfer sur Gaza jusqu’à ce que le Hamas se rende sans conditions », a écrit Smotrich sur X.
Cela fait suite à des appels précédents à l’escalade, car l Smotrich, a récemment préconisé la destruction de Naplouse et de Jénine, et à des opérations militaires de grande envergure à travers la Cisjordanie.
Le site Internet israélien Behadrei Haredim rapporte que le ministre israélien de la Construction et du Logement Yitzhak Goldknopf a appelé, lors d’une tournée dans le nord de la Cisjordanie, à attirer un million de Juifs pour s’installer en Cisjordanie occupée, considérant la situation au Moyen-Orient comme une « opportunité » d’étendre les colonies.
Le chef de la sécurité du Shin Bet, Ronen Bar, a exhorté le gouvernement israélien à approuver de nouvelles mesures pour intensifier les opérations militaires contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée. Lors d’une réunion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, Bar a appelé à un « changement de réalité », comme si les attaques continues des forces israéliennes et des colons ne suffisaient pas.
Et pendant ce temps, Netanyahou fait tuer ou blesser plus d’une centaine de Palestiniens par jour !
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site