u pLe père d’un prisonnier israélien détenu à Gaza a déclaré lundi que le Premier ministre Benjamin Netanyahou « commet des crimes de guerre » contre les habitants de Gaza et les soldats israéliens, exprimant son soutien au mandat d’arrêt international émis contre le dirigeant israélien.
Yehuda Cohen, le père du soldat Nimrod Cohen, âgé de 19 ans, a critiqué Netanyahou pour avoir prolongé la guerre contre Gaza pour ses propres « intérêts privés » lors d’une discussion avec les familles des prisonniers au parlement lundi, ont rapporté les médias israéliens.
Cohen a également exprimé son soutien au droit international et a déclaré qu’il soutenait le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Netanyahu parce que « le gouvernement israélien, la coalition, a trahi l’État ». Il a condamné le gouvernement d’extrême droite pour avoir une préférence pour une « idéologie meurtrière », selon laquelle la construction de colonies illégales et la mort de soldats valent plus que sauver des vies.
« Votre parti ne se préoccupe que de la mort. Ce n’est pas parce qu’Orit Strook décide de sacrifier ses fils que je dois sacrifier mon fils, ou que toutes les autres familles du pays doivent sacrifier leur fils à cause d’une idée idéologique contraire au droit international. » « Cela s’appelle du fascisme », a ajouté Cohen.
A noter que les médias israéliens sont nettement moins censurés qu’en France. Avoir rapporté ces propos en France, leur aurait sans doute valu des poursuites pour « apologie de terrorisme ».
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site