Antisémitisme: une longue histoire (Nils A. Haug)

Vues:

Date:

« C’est la faute des Juifs ! »

par Nils A. Haug

Souvent, la petite population juive est tenue pour responsable d’événements géopolitiques et autres qui échappent largement à son contrôle.

Ce mois-ci, deux groupes américains « d’extrême gauche » anti-israéliens – Code Pink et Jewish Voice for Peace (JVP), entre autres – ont accusé Israël d’être responsable des incendies de forêt en cours en Californie.

Ce sont en fait les Palestiniens de Gaza qui ont brûlé vifs des Israéliens – y compris des nourrissons – et qui ont déclenché le conflit actuel. Si vous ne voulez pas que votre peuple soit tué, ne déclenchez pas une guerre.

Il semblerait que Code Pink reçoive une grande partie de son financement d’un couple américain, Neville Roy Singham, né au Sri Lanka, et sa femme Jodie Evans, basés à Shanghai.

« La Voix juive pour la paix » n’est ni l’un ni l’autre » et semble être une opération « sous fausse bannière » : « Beaucoup de ses groupes ont été créées par des non-juifs. En 2019, la fonction de transparence de Facebook a révélé que l’administrateur de la page JVP était basé au Liban, un fait que JVP a ensuite tenté de cacher. »

JVP, qui aurait des « liens avec le terrorisme », a reçu 490 000 dollars du Rockefeller Brothers Fund et 75 000 dollars de la Fondation Tides, financée, avec d’autres, par George Soros, avec 875 000 dollars provenant directement de l’ Open Society Foundations de Soros .

Peste noire — Wikipédia

Des siècles plus tôt, lors de la peste bubonique (1346-1353), « les Juifs ont été doublement attaqués », note l’historien Jeremy Brown, « une fois par la bactérie, puis une seconde fois par la violence qui, dans certains cas, a tué davantage de personnes ».

Pour leurs ennemis, les Juifs ne peuvent rien faire de bien. Ils sont haïs quand ils sont forts ; ils sont haïs quand ils sont faibles. Ils sont haïs quand ils sont pauvres ; ils sont haïs quand ils sont riches. Ils sont haïs quand ils gagnent ; ils sont haïs quand ils perdent.

En décembre 2024, le président russe Vladimir Poutine a accusé les « juifs ethniques » de « déchirer l’Église orthodoxe russe ». Après avoir exclu les chrétiens orthodoxes et les musulmans de ces adversaires de l’Église, il a expliqué plus en détail :

« Ces [Juifs] sont des gens sans parenté, sans mémoire, sans racines. Ils n’apprécient pas ce que nous apprécions et ce que la majorité du peuple ukrainien apprécie également. »

Il est difficile de comprendre comment cette accusation infondée et ouvertement antisémite contre des juifs innocents a pu naître, d’autant plus que les gardiens et les pourvoyeurs traditionnels des préceptes moraux et éthiques judéo-chrétiens sont en fait les juifs. Ce sont leurs principes – les valeurs judéo-chrétiennes – qui sous-tendent la civilisation occidentale, l’Église chrétienne en général et l’Église orthodoxe russe.

Ce conflit n’a en réalité rien à voir avec les petites populations juives de Russie ou d’Ukraine, ni avec Israël lui-même. L’accusation de Poutine doit donc être comprise comme un nouvel exemple d’accusation portée contre les Juifs pour des événements extérieurs à leur sphère d’influence, mais pour lesquels ils sont injustement et irrationnellement tenus responsables. Les Juifs du pays deviennent ainsi des victimes collatérales.

Il est compréhensible que l’on s’inquiète des conséquences potentiellement dévastatrices de cette situation pour la population juive restante en Russie. Les propos de Poutine seront pris au sérieux par ses siloviki (ses dévoués agents de sécurité, successeurs du défunt KGB de l’ère soviétique), désireux de rejeter la responsabilité du nombre croissant de morts en Russie dans la guerre et de l’échec de Poutine à remporter une victoire rapide.

Une fois que les Juifs sont accusés de certains événements, la probabilité d’effets négatifs sur leurs principes communautaires augmente considérablement, comme sous le règne répressif de Joseph Staline.

Le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, actuellement président de la Conférence des rabbins européens – qui a lui-même dû fuir la Russie en 2022 lorsqu’il a refusé de soutenir l’invasion russe de l’Ukraine – explique le jeu de reproches de Poutine :

« Tout cela rappelle la « lutte contre le cosmopolitisme » de Staline et le « complot des médecins » de 1948-1953, la campagne antisémite brutale en Union soviétique, qui a abouti à l’arrestation et à l’assassinat d’une grande partie des dirigeants juifs soviétiques en Union soviétique. Nous ne pouvons pas suffisamment souligner l’effet dangereux de telles déclarations dans une société semi-totalitaire. »

Pendant des siècles, les Juifs ont été désignés comme boucs émissaires pour des événements qui ne les concernaient pas. Ce jeu de reproches a souvent conduit à des pogroms brutaux au cours desquels ils ont été assassinés ou chassés des villages ( shtetls ) où ils avaient résidé tranquillement pendant des générations.

Lors du massacre des Juifs par les Cosaques lors des pogroms de Khmelnitski de 1648-1657 , dans l’actuelle Ukraine, une série d’attaques sanglantes contre des communautés juives pacifiques furent lancées par des rebelles ukrainiens, dirigés par Bogdan Khmelnitski (Chmielnicki). Une fois encore, les Juifs devinrent les boucs émissaires innocents des événements politiques.

Bien qu’à cette époque les Cosaques se révoltaient contre la noblesse polonaise au pouvoir, ce sont les Juifs qui furent accusés par les deux parties et devinrent les victimes collatérales du conflit. Le rabbin Yehuda Altein décrit ce qui s’est passé :

« Au cours de l’insurrection, des centaines de milliers de Juifs à travers l’Europe de l’Est ont été sauvagement pillés, torturés et assassinés, dans une tragédie surpassée seulement par l’Holocauste trois siècles plus tard. »

La soi-disant « solution finale » des nazis pour les Juifs a elle-même été fomentée par une propagande de masse qui les rendait responsables de la défaite de l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale et de la situation économique désastreuse qui a suivi – un autre exemple horrible de la manière dont la plus infime partie de la population était accusée d’événements indépendants de sa volonté.

Même après les événements indescriptibles survenus en Israël le 7 octobre 2023, qui ont fait plus de 1 200 morts innocents, de nombreux observateurs ont tenu Israël et les Juifs – et non le Hamas et l’Iran – pour les principaux responsables de cette horreur. Certains responsables politiques occidentaux ont affirmé qu’« Israël l’avait mérité ».

L’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a déclaré qu’il ne « dénoncerait jamais le Hamas pour ces atrocités ». Il a plutôt accusé Israël :

« Le chemin qui mènera à la fin de la perte tragique de vies innocentes – tant palestiniennes qu’israéliennes – commence par une première étape cruciale : la fin de l’occupation et de l’apartheid israéliens. »

Ce jeu de reproches ne semble jamais devoir cesser. Peut-être est-ce dû au fait qu’Israël et le peuple juif ont donné l’exemple, et que d’autres ne voudraient pas essayer de le suivre. Transformer un pays de la taille du New Jersey, composé de marécages et de dunes de sable infestés de paludisme, en une grande nation est probablement un spectacle qui pourrait susciter l’envie et le ressentiment.

En décembre 2024, le rabbin britannique-israélien Leo Dee a proposé que :

« Tout comme nos ancêtres, les puissants Maccabées, armés d’une Torah dans une main et d’une batterie d’interception de missiles Dôme de Fer dans l’autre, le peuple israélien défend la seule véritable moralité. »

Bien sûr, comparé aux 3 000 terroristes du Hamas qui ont violé collectivement, torturé, décapité et brûlé vifs des hommes, des femmes, des enfants et des bébés israéliens, une telle affirmation n’aurait peut-être pas été si difficile à formuler.

Les Juifs continuent d’exister parce que, comme lors d’autres tentatives tout au long de l’histoire pour éradiquer les Juifs, la « solution finale », grâce aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale, n’était pas définitive, leurs cœurs n’ont pas cessé de battre et les Juifs ont de nouveau fait appel à ce que le Premier ministre fondateur de l’État d’Israël, David Ben Gourion, a appelé l’« arme secrète » de la nation : « ein brera » (« pas d’alternative »). Ils vivent parce que chaque printemps, lors du Seder de Pessah, ils continuent de se remémorer leur passé dans l’Égypte du Pharaon, sont déterminés à ne plus jamais être esclaves et se souviennent de leur ancienne patrie avec une prière : « L’année prochaine à Jérusalem ».

« Si je t’oublie, Jérusalem, que ma droite se dessèche… » est tiré du Psaume 137:5, qui aurait été écrit il y a environ 2 500 ans, lorsque les Juifs furent chassés de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor de Babylone. Vers 589-587 av. J.-C., les armées babyloniennes assiégèrent Jérusalem puis la détruisirent, ainsi que le temple sacré des Juifs, celui de Salomon.

Après tant d’années d’exil, les Juifs peuvent à nouveau se rassembler en tant que nation, sur une terre qui leur appartient, avec Jérusalem pour capitale. Cette nation leur donne de la force : « Ne nous menacez pas de nous couper l’aide », a déclaré le Premier ministre israélien Menahem Begin au sénateur américain Joe Biden en 1982. « Cela ne marchera pas. Je ne suis pas un Juif aux genoux tremblants. Je suis un Juif fier de ses 3 700 ans d’histoire civilisée. »

Ils n’ont pas d’autre choix que de réussir, et ils réussiront.

Nils A. Haug est auteur et chroniqueur.  Retraité de la profession d’avocat, son domaine d’intérêt particulier est la théorie politique en lien avec l’actualité. Il est titulaire d’un doctorat en théologie apologétique. Le Dr Haug est l’auteur de nombreux ouvrages..

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Sur la photo : Poutine s’adresse aux médias à la station de ski d’Igora, dans la région de Leningrad, le 26 décembre 2024. (Photo par Alexei Danichev/Pool/AFP via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img