Robert Ménard a voulu faire de l’humour et le ménage anti-déchets (l’Ayatollah Khamenei, Kim-Jong-Un, Poutine)
Béziers a lancé une campagne publicitaire dans laquelle on apercevait le chef spirituel iranien Ali Khamenei, aux côtés du président russe Vladimir Poutine et du président nord-coréen Kim Jong Un – sous le titre : « N’oubliez pas de trier vos déchets ». «
La campagne française suspendue sous la pression iranienne Photo: AFP
Une campagne publicitaire visant à trier les déchets à Béziers a provoqué un tollé en Iran, qui a conduit à son interdiction. Les affiches mettaient en vedette le chef spirituel iranien Ali Khamenei, aux côtés du président russe Vladimir Poutine et du président nord-coréen Kim Jong Un, sous le titre : « N’oubliez pas de trier vos déchets ».
La campagne a conduit à des tensions diplomatiques entre Téhéran et Paris, et le régime a exigé que le gouvernement français y mette fin. Macron, comme d’habitude, a baissé les yeux et abdiqué tout honneur face à la volonté qu’impose l’Islam radical en France. Après un bref débat, on a aperçu des employés municipaux sur les lieux en train de retirer des affiches de campagne à l’extérieur des bus.
L’Ayatollah tousse, la France s’enrhume
« C’est une précaution, nous ne voulons prendre aucun risque« , a déclaré le maire Robert Ménard. « Je le pensais avec humour », a expliqué Ménard, affirmant que les précédentes campagnes publicitaires en faveur du tri des déchets avaient reçu peu d’attention et qu’il a donc décidé de créer une publicité « plus spectaculaire ».
Finalement, le maire a décidé de retirer les affiches. « Nous prenons cela au sérieux », a-t-il déclaré à propos de la réponse iranienne et a expliqué qu’il voulait éviter d’éventuels problèmes.
Il existait, hier encore, une ville en France où le débat sur les « Droits de l’Homme » face à la tyrannie se donnait libre cours. C’est terminé.
La source de cet article se trouve sur ce site